Entretien & Remise en état :

Taille de haies
& d’arbustes

Pour réaliser l’entretien de votre pelouse de la manière la plus adaptée possible en respectant les recommandations nécessaires au bon développement de votre pelouse, Abeillus vous accompagne, de manière ponctuelle ou régulière.

L’entretien des haies

L’entretien des haies constitue une tâche assez délicate, qui demande une technicité importante. En effet, diverses précautions doivent être prises pour ce faire, comme pour les haies hautes qui nécessitent naturellement un escabot, une échelle ou autres.

De plus, le matériel lui-même comme les taille-haies est relativement compliqué à manipuler sans risque.

Pourquoi entretenir ses haies ?

L’entretien des haies est nécessaire afin de pour préserver leur santé. De fait, une haie qui n’a pas été taillée présente un fort risque de dépourrissement, puisque son énergie et ses ressources seront mobilisées pour venir en support des branches en mauvais état et non fondamentales à la survie du sujet. Cela se produit au détriment de son développement et de la croissance de nouvelles branches. Une taille régulière et fréquente s’impose donc, pour le bon épanouissement du végétal.

De plus, pour les haies qui font l’objet de séparation physique, leurs entretiens et tailles se fait indispensable. Si les haies sont à vous et que celles-ci permettent de diviser l’espace ou la parcelle avec vos voisins, vous avez le devoir de les entretenir.

La taille appropriée des haies permet le contrôle de leur développement, aussi bien en termes de volume que de hauteur, pour permettre de ne pas générer trop d’ombre et vous ainsi de conserver un jardin empli de lumière et accueillant.

Nos services d'entretien d'espaces extérieurs

Découvrez nos différents types de services d'entretien

Entretien & tonte de pelouse

Élagage & Abattage d’arbres

Nettoyage d’espaces extérieurs

Taille de haies & d’arbustes

Questions souvent posées 

Nous avons ici visé à réunir l’ensemble des interrogations et doutes que de futurs clients peuvent être amenés à éprouver, et y apporter nos réponses les plus précises possibles.

Arbustes : quand les tailler ?

Une question revient tous les ans : quand faudrait-il tailler tel ou tel arbuste ? Quelle serait la période idéale ? Lorsque l’on a l’habitude, cela est évident. Toutefois, les hésitations au début sont tout à fait naturelles. Afin de déterminer quand tailler, il suffit d’appliquer un principe de base assez fonctionnel :

  • Tout arbuste à floraison estivale doit être taillé à la fin de l’hiver. Ce type d’approche favorise la pousse de jeune bois, tout particulièrement celui qui portera les fleurs dans l’été.
  • Tout arbuste à floraison printanière (forsythia, lilas…) doit être taillé à l’issue de leur floraison (à la fin du printemps). Etant donné que ceux-ci déploient leurs fleurs sur le bois de l’an passé, le fait de les tailler en mars permet d’hypothéquer toutes les chances qu’ils fleurissement.

Que faire pour réaliser un entretien adapté de ses haies ?

Tout d’abord, il s’agit de la tailler, mais ceci demeure insuffisant afin d’obtenir une haie jolie, et assurer sa pérennité.

En plus de la taille elle-même, il faut aussi assurer le désherbage afin d’éviter que les mauvaises herbes ne préviennent l’épanouissement de la haie et finisse par l’inhiber rapidement. Il est aussi possible d’installer un paillage avec des bâches ou divers végétaux séchés. Il en existe divers types, comme les paillis organiques, minéraux, comme l’écorce de pin, la paille, plastiques ou textiles…

L’objectif est de promouvoir l’irrigation des haies, d’empêcher la repousse des mauvaises herbes et de protéger du gel.

Pendant quelle période faut-il réaliser la taille des haies ?

L’entretien des haies consiste principalement dans leur taille. Il faut couper les branchages morts et en mauvais état, et bien sûr tailler les plus neuves, afin de limiter leur nombre et ainsi la maintenir touffue et épaisse.

Le moment le plus adapté pour procéder à la taille des haies est à la fin du printemps, afin de favoriser le développement sur une base précise, et à l’automne afin de conditionner la haie pour sa repousse avant l’arrivée de l’hiver.

En fonction des types de végétaux constitutifs de la haie et du type de frondaison (persistant, caduque), une taille annuelle pourrait suffire à les entretenir, selon la variété des essences qui composent la haie et le type de frondaison.
En Normandie, les haies sont difficiles à tailler en raison de l’humidité et de la croissance des parasites et indésirables.

Pour réaliser l’entretien de votre haie de la manière la plus adaptée possible tout en les rendant esthétiques, Abeillus vous accompagne pour la taille et le désherbage de vos haies, de manière ponctuelle ou régulière.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.