Aménagements & Réalisations :

Terrassement 
de jardin

Afin de mener à bien votre projet d’aménagement paysager, l’étape du terrassement du jardin constitue une phase clé, car elle demeure à la base notamment des réalisations de taille, qui soutiendront une partie importante de la valorisation de votre espace extérieur dans le long terme. Il faut ainsi conditionner le terrain avant d’exécution de votre projet de mise en place.

Les processus de terrassement de jardin est caractérisé par l’excavation ou le déblaiement afin de retirer les volumes de terre afférents, le sable, mais aussi les pierres ou même la roche, pour pouvoir alors remblayer ou bien couler des fondations bétonnées, ou même autres composants fermes et stables.

Au-delà de l’aspect stabilisation du terrain, le processus de terrassement de jardin se devra de prendre en considération les enjeux de drainage de l’eau, en anticipant notamment une pente très légère (comprise dans une fourchette de 2% à 5%), afin de se prémunir de la stagnation des eaux pluviales, et ainsi entrainer le ruissèlement et donc l’évacuation aisée.

Quand faut-il prévoir la mise en place d’un terrassement de jardin ?

Divers équipements et aménagements nécessitent la mise en place d’un terrassement, et ce dernier se doit d’être intégralement ajusté au projet. De plus, il doit se cantonner au périmètre même du projet considéré, afin d’éviter la potentielle déformation des autres zones du jardin.

Dans le cadre de vos projets de construction dans votre jardin ou d’aménagement dits profonds, certains de nos experts Abeillus sont spécialisés dans ce domaine spécifiquement. En effet, la compétence étant assez technique, il est conseillé de faire appel à des professionnels du secteurs, afin de garantir un résultat qualitatif.

De fait, l’approche du terrassement de jardin est ciblée, car elle prend en considération les caractéristiques intrinsèques de l’espace extérieur, ainsi que ses attributs initiaux. De plus, les équipements et décorations de jardin préexistants feront l’objet d’une préservation adéquate, alors que les zones sur lesquelles le terrassement et le déblayage doivent être effectués devront être rendues accessibles.

La conscience inscrite dans le terrassement des espaces extérieurs est fondamentale pour nos professionnels de projets paysagers.

Le terrassement est indispensable pour les projets ou une construction est considérée. En effet, lorsqu’il s’agit de mettre en place des terrasses, des abris, des serres, mais aussi et encore plus des bassins et piscines ou même la mise en place de fondations pour ériger murs et murets. L’ensemble de ces projets, aussi anodins qu’ils ne puissent paraitre, doivent faire l’objet d’un projet préalable de terrassement la plupart du temps, et ne peuvent être mis en place à même le sol pour des raisons évidentes de solidité et de pérennité.

Par ailleurs, il peut être essentiel d’exécuter des opérations de terrassement du jardin afin de dessiner des massifs ou des rocailles. Cela est également le cas dans le cadre de projets d’installation de haies ou de clôtures de divers types.

Quel prix pour le terrassement de jardin ?

Le budget à réserver pour ce type de prestation est basé sur un certain nombre d’aspects : le volume de la zone à terrasser naturellement constitue un des facteurs primordiaux pour établir un budget. A cela s’ajoute la qualité et la composition du sol, mais aussi, comme pour beaucoup d’autres lots de tout projet paysager, e l’accessibilité de la zone à terrasser. Enfin, selon la nature du projet, le type d’appareils à mobilier et leur technicité influeront sur le tarif de la prestation, tout comme la complexité de mise en décharge des gravats et résidus de tous types.

Ainsi, il est particulièrement difficile de fournir un budget général, sans avoir suivi une approche dirigée et spécifique en fonction de la nature du projet. En outre, la préparation du terrain doit bien entendu être adaptée au projet, aussi bien en termes de taille que de profondeur.

Les instruments de terrassement doivent aussi être les plus adéquats en termes de productivité, mais également de limitation des externalités néfastes sur le jardin.

Pour réaliser un projet complet de paysagisme, le terrassement est souvent une étape nécessaire. Pour cela, Abeillus vous accompagne, en prenant l’ensemble des dispositions nécessaires dans les décisions prises au cours de votre projet, pour assurer un résultat final très qualitatif, selon chacun de nos clients.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.