Aménagements & Réalisations :

Soutènement
de jardin

Le soutènement de jardin est caractérisé par la mise en place d’une retenue pour les terrains qui présentent une certaine pente, dans le but de se prémunir de leur affaissement, mais aussi afin d’aménager votre projet sur différents niveaux, à différentes hauteurs. Le représentant le plus traditionnel de soutènement de jardin est caractérisé par le système de terrasses.

Le soutènement de jardin peut être construit sur un objectif but exclusivement pratique, comme pour un aménagement architectural au sein de votre espace extérieur, afin de maintenir un pan de terrain dans le jardin. Toutefois, il peut aussi avoir pour objet la mise en place d’un aménagement paysager exclusivement esthétique, dans le but de valoriser les espaces en pente dans un jardin.

Afin d’effectuer le soutènement de jardin, une des possibilités est clairement la mise en place d’une structure de type mur ou muret. Dans ce cas, l’approche sera basée sur la matière et la qualité de la réalisation. Tout comme dans le cadre de l’installation d’une clôture de jardin, le mur de soutènement se devra d’être créé en conformité avec les divers éléments architecturaux de la propriété, afin de fournir une harmonie et une uniformité générale de votre espace extérieur.

Quels sont les types de soutènement de jardin proposés par la société Abeillus ?

Désignés et mis en place sur du long terme, le soutènement de jardin amènera la propriété à se valoriser, d’où l’importance d’une réflexion en amont avec nos experts, afin de déterminer la meilleure approche possible pour votre projet spécifiquement.

Le soutènement de jardin contribue à l’esthétisme global de l’espace extérieur, il doit être ajusté aux volumes et aux dimensions du jardin. De fait, un mur ou un muret qui a pour objectif d’assurer le soutènement d’un jardin ne devra pas non plus être trop massif au milieu d’un espace extérieur de taille modérée, mais plutôt doit être réfléchi afin de mettre en valeur l’espace, en apportant de la légèreté à l’espace, mais aussi en travaillant sur la suspension de végétaux plutôt que de minéraux.

Toutefois, au sein d’un vaste parc, les soutènements de jardin pourront quant à eux utiliser de la pierre taillée par exemple, afin de rompre les aspects rectilignes par exemple, et par la même jouer sur les volumes et s’appuyer sur la diversité des hauteurs des éléments constitutifs du jardin.

Les diverses catégories de soutènements de jardin

Comme mentionné préalablement dans cette rubrique, le style le plus traditionnel de soutènement de jardin proposé par Abeillus est le mur ou muret. Celui-ci peut être érigé en alternance avec par exemple des escaliers de jardins, afin de favoriser la bonne circulation. Le mur de soutènement de jardin bordera ainsi les différents niveaux, afin de soutenir ces derniers en toute circonstance. Nous proposons également des murs de soutènement de jardin en gabions. Ce type de soutènement est caractérisé par des cages de métal soudées et agrégées, puis garnies de cailloux composant une alternative plutôt moderne aux murs classiques.

Par ailleurs, l’enrochement, mur typiquement et par définition composé de rochers, permet la création d’un véritable talus de petite taille, produisant un effet extrêmement naturel. Aussi, le mur dit de pierres sèches, technique plutôt ancestrale, fournit un aspect classique au jardin par son agrégation de pierres totalement naturelles, non fixées entre-elles par du ciment.

En plus de ces catégories de soutènement, efficace et pérennes, nos experts proposent également d’autres soutènements de jardin, qui quant à eux se baseront sur le végétal, afin de renforcer une pente de jardin et de se prémunir du ravinement, de l’éboulement de l’affaissement de terrain. Par exemple, le mur végétalisé, très tendance de nos jours, et très demandé par nos clients, ou atalus, a pour objet l’agglomération de sacs ou de bacs de pierre ou de béton creux, au sein desquels il est possible de cultiver de multiples catégories de végétaux, qui viendront recouvrir leurs bases, complètement ou partiellement. Au-delà de l’utilisation de végétaux, ce type de soutènement de jardin promeut le bon drainage de l’eau, ce qui permet d’éviter les glissements de terrain, tant dévastateurs.

Pour réaliser un projet complet de paysagisme, le soutènement est souvent une étape nécessaire. Pour cela, Abeillus vous accompagne, en prenant l’ensemble des dispositions nécessaires dans les décisions prises au cours de votre projet, pour assurer un résultat final très qualitatif, selon chacun de nos clients.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.