Aménagements & Réalisations :

Pose de pavés

Pour fournir une certaine finesse et un certain esthétisme et s’inscrire dans une approche également durable, la pose de pavés constitue une méthode permettant d’obtenir un revêtement très robuste. Cela peut être considéré dans l’aménagement d’une allée de garage, d’une entrée extérieure, d’un aménagement de cour, ou de tout autre projet dans lequel vous souhaiteriez amener un peu de cachet, selon vos gouts et votre personnalité.

La pose de pavés constitue un exercice alambiqué, qui implique un certain de nombre de manipulations compliquées. Toutefois, le résultat en vaut vraiment la chandelle. Les circulations et accès confectionnés en pavés permettent de résister au passage du temps. Au-delà de l’aspect global d’un chemin pavé, le résultat devient particulièrement raffiné, et peut se marier aux goûts, depuis les plus traditionnels aux plus modernes.

Comment effectuer la pose de pavés ?

Afin de réaliser une pose de pavés dans les règles de l’art, nos experts suivent systématiquement 6 étapes structurantes, pour proposer un résultat qualitatif et garantir la pérennité du revêtement.

Avant tout, il faut mettre en place une phase de terrassement, afin de creuser le cheminement du revêtement à paver.

Alors, il sera possible d’installer une base résistante et pérenne, prénommée assise. Celle-ci est mise en place à partir de gravier selon le type de terrain, et ce sur une épaisseur totale qui varie de 20cm à 40 cm environ, en fonction du rôle que notre client souhaite attribuer à l’allée ou à la zone concernée. Cette couche de base doit être suffisamment compacte, dense et solide, et il faudra pour cela la comprimer et la compresser, pour que l’ensemble soit tassé, et lissé.

La phase qui suit dans la pose de pavés est basée sur l’application du lit de pose. Il est habituellement constitué de granulats et est étalé sur une épaisseur d’approximativement 5cm, afin d’accueillir les pavés, qui seront placés directement sa surface.

Ensuite, les pavés sont disposés ad hoc sur le fameux lit de pose, fraichement constitué. L’organisation des pavés sera inscrite dans une recherche de motif général désiré, géométrique ou non, en suivant une disposition alignée, en quinconce ou autre.

Toutefois, la pose des pavés ne doit pas être trop resserrée, surtout afin de pouvoir au besoin insérer le joint pour pouvoir stabiliser le tout. Cette phase est fondamentale dans la pose des pavés car elle est irrévocable. Les pavés se doivent d’être positionnés vers une butée, afin de borner le bord du chemin. Tout au long de la pose des pavés, les joints intermédiaires seront remplis par du sable, puis balayé.

Après avoir placé les pavés, une phase de compactage devra être sérieusement suivie, en utilisant un instrument facilitant ce que l’on appelle le tassage, comme par exemple une plaque vibrante. La surface doit ensuite être nettoyée. A partir de là, l’allée est finalisée, et nos experts Abeillus garantissent la longévité de cette dernière.

Les sortes de pavés à poser, afin de créer une allée

Nous proposons de multiples types de pavés, qui ont pour objet la pose en extérieur afin de créer des allées, des zones de déambulation, la mise en lumière d’espaces au sein d’une cour, l’organisation d’une entrée etc.

Nous proposons divers matériaux, comme la fameuse pierre naturelle, avec notamment le granit que nous affectionnons particulièrement, très habituel en Bretagne spécialement, le grès, la pierre de Luzerne constituée de quartz, de feldspath mais aussi de mica, le marbre de Carrare résistant et lumineux, le basalte ou même le porphyre, qui constituent des pierres volcaniques extraordinairement solides et la pierre bleue… Nous proposons même d’autres matières pour nos pavés, tout comme la pierre reconstituée, la résine, le béton, la terre cuite. L’ensemble des matériaux illustrés-là ne représentent que quelques-uns des matériaux sur lesquels nos experts prennent plaisir à se baser pour concevoir vos espaces pavés.

Les pavés peuvent être de forme cubique, avec des bords bruts ou polis, et les dimensions proposées sont diverses.

Pour réaliser un projet complet de paysagisme, la mise en place de pavés sélectionnés et élégants constitue une phase finalement complexe et nécessaire. Pour cela, Abeillus vous accompagne, en prenant l’ensemble des dispositions nécessaires en considérant toutes les décisions prises au cours de votre projet, pour assurer un résultat final très esthétique, basé sur les goûts de chacun de nos clients.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.