Aménagements & Réalisations :

Pose de pelouse
& Gazon

SEMIS OU ROULEAU

Pour mettre en place votre pelouse ou gazon en rouleau ou semis, les experts d’ABEILLUS propose un accompagnement sur-mesure à votre convenance, pour un résultat pérenne.

Que choisir ? Semer des graines ou plaquer des rouleaux ?

 La préparation du sol ne présente pas de différence particulière. Le semis demande plus de patience pour attendre que le gazon soit bien installé avant de pouvoir déambuler dessus librement (1 à 2 mois), mais demeure moins onéreux. Le placage offre un résultat instantané mais revient nettement plus cher. L’entretien d’une jeune pelouse est plus complexe pour un semis que pour un placage.

Mise en place de semis

L’équipe Abeillus suit une approche en 5 étapes

Pour une mise en place de votre semis pendant le printemps de mi-mars à mi-juin, et l’automne de fin août à mi-novembre, Abeillus procède tout d’abord à la préparation du terrain et le nivelage du sol, puis à la mise en place du semis, suivi par le recouvrement des graines de gazon, et enfin le passage du rouleau. Ces diverses étapes permettent à nos équipes d’assurer la naissance d’un beau gazon. L’application de premiers soins du gazon dans la foulée permettra un résultat encore plus qualitatif.

1. Nettoyage du terrain

L’utilisation d’une motobineuse au-delà de 100 m2, est souvent nécessaire afin d’ameublir la terre, tout en procédant à l’arrachage de l’herbe, préalablement tondue à ras. La terre devra être équilibrée ni trop humide, ni trop sèche et la météorologie doit s’avérer plutôt ensoleillée.

2. Nivellement du sol

Nous procéderons à la suppression des touffes d’herbe, grâce à un croc ou une griffe. Nous arracherons les végétaux enracinés. Nous nivellerons le terrain au croc ou à la pelle, afin d’araser les buttes et de combler les trous. Il faudra ensuite ratisser pour se soustraire des mottes, cailloux et racines. Un rouleau à gazon sera employé afin d’obtenir un lit de semences correctement tassé.

 3. Ensemencement régulier du gazon

Nous sélectionnerons un mix Abeillus adapté en fonction du type de pelouse. Celle-ci peut être d’agrément, de loisirs / jeux etc. Nous nous assurerons de mélanger correctement les graines à semer. En effet, les plus petites ont tendance à tomber tout au fond, et le semis ne pourrait dans ce cas être homogène. 

 4. Recouvrement des graines de gazon

Nous pouvons être amenés à utiliser un semoir à roues selon les besoins. Pour donner un ordre de grandeur, nous répartissons approximativement 40 g/m² de semences soit 1 kg pour 25 m². À la suite du semis, nous ratissons pour enterrer les graines sous 1 cm de terre environ sans les déplacer. 

 5. Passage du rouleau

Nous roulerons à nouveau le sol soulevé à la suite du ratissage, pour optimiser le contact entre  graines et terre, jusqu’à suppression des traces de rouleau ou de pas. Pour éviter que la terre ou les graines adhérentes au rouleau, le sol devra être sec. Le modèle à utiliser sera d’environ 80 kg, soit la masse moyenne maximale des individus qui déambuleront sur la pelouse.

 

Mise en place de gazon en rouleau ou plaques

La mise en place de gazon en plaques Abeillus n’est pas conçue pour un large terrain, mais plutôt pour des espaces de taille modérée (de par le budget associé), ou présentant une certaine pente, donc peu aisée à engazonner, ou des espaces ombragés qui verront des difficultés à faire lever les graines par manque de soleil. De toutes manières, nous nous évertuerons à préparer le sol en terre végétale, afin de promouvoir un enracinement qualitatif dès la pose. Puis, chacune des étapes présentées ci-après sont appliquées à la lettre par nos experts :
  1. Nous procèderons au bêchage et labourage de la zone à retravailler, afin d’accueillir les plaques de gazon,

  2. Nous insérerons du compost si le sol s’avère pauvre,

  3. Nous émietterons la terre, retirerons les herbes, racines et pierres qui pourraient être amenées à rester,

  4. Nous effectuerons une dépose de couche de terreau en surface avec du sable si la terre est dense et de poids important afin d’aider à la reprise,

  5. Nous procéderons au ratissage pour que le sol devienne parfaitement uniforme,

  6. Nous passerons le rouleau pour que le terrain soit ensuite lisse et ferme.
Dès la mise en place du gazon en plaques , nos équipes initieront le projet par la zone la plus éloignée et la plus droite, afin de partir sur un bon angle et de ne pas piétiner ce qui aura été fraichement posé. Les plaques de gazon seront positionnées bord à bord, sans overlap, en quinconce, en procédant à un lissage au niveau de la surface, afin d’évacuer l’oxygène. Afin de finaliser la prestation, nous appliquerons le rouleau sur toute la zone fraichement engazonnée, et arroserons copieusement afin de favoriser un bon enracinement. Les arrosages devront être quotidiens pendant au moins 2 semaines. Nous pourrons également vous accompagner dans l’engazonnement d’une zone préalablement bétonnée, il nous faudra tout de même la couvrir de 20 à 30 cm de terre végétale. Sinon, le gazon en plaques ne sera pas pérenne.

Questions souvent posées 

Nous avons ici visé à réunir l’ensemble des interrogations et doutes que de futurs clients peuvent être amenés à éprouver, et y apporter nos réponses les plus précises possibles.

Quand poser du gazon en rouleau ou en plaques ?

Théoriquement, il est possible de le poser à n’importe quelle période de l’année, en excluant bien entendu les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Toutefois, le printemps, et idéalement l’automne sont des saisons qui restent à privilégier, pour optimiser son bon enracinement pendant tout l’hiver et ainsi être parfaitement intégré au printemps.

Quels sont les tarifs du rouleau et du semis ?

 Le gazon en rouleau constitue une plaque de gazon enroulée sur elle-même, parfaitement d’équerre, soit 1 m² pour un poids de pratiquement 20 kg. Le gazon est prégermé sur une sorte de tapis d’amendement contenant pas mal d’engrais, ce qui le rend peu écologique.

Le coût incluant la main d’œuvre de nos experts oscille entre 10 et 16 € / m² selon les qualités. A ce prix-là, votre résultat sera très qualitatif et très rapidement utilisable, environ 2 semaines après la pose, sans trous ni mauvaises herbes.

Le semis, quant à lui, est significativement plus écologique, et peut-être considéré chez Abeillus pour un prix avoisinant la moitié de celui du gazon en plaques. Pour 5 à 8 € / m² selon les qualités, nous pouvons intervenir, pour un résultat très qualitatif, déjà éprouvé par de nombreux clients.

Comment entretenir un gazon semé

Arrosage : Afin que le sol reste frais, il faut l’arroser fréquemment et délicatement, sans générer de flaques.

Désherbage : Il est nécessaire de se soustraire des végétaux à feuilles larges qui ne doivent pas être dans votre pelouse, en les ôtant à la main ou avec un couteau désherbeur.

Roulage : Selon les graines Abeillus que nous sélectionnons pour vous, certaines se lèvent en 5 ou 6 jours, et la levée est achevée en 3 ou 4 semaines. Au moment où le gazon attendra 5 cm de hauteur, il faudra le rouler, afin de promouvoir sa bonne implantation et la genèse de nouvelles racines. Le sol ne doit pas être humide.

Première tonte : La tonte devra être effectuée lorsque la levée sera complète et les brins mesureront 8 à 10 cm de hauteur. Nous règlerons nos outils sur une hauteur de coupe sur 4 ou 5 cm minimum, afin de privilégier l’enracinement des graminées. Nous passerons une dernière fois le rouleau pour “rechausser” les brins d’herbe.

Comment entretenir votre gazon en plaques

Il n’est pas nécessaire d’initier la tonte avant l’enracinement total du gazon, donc il faudrait le laisser croitre pendant une période de minimum 3 semaines à la suite de la pose. Nou nous assurerons, lors de la toute première tonte, de ne pas couper pas plus d’1/3 de sa hauteur. Il faudra par la suite l’entretenir comme un gazon traditionnel.

En termes d’engrais (de la même façon), aucun apport ne devra être mis en place au cours du mois suivant la pose du gazon en plaques. Ensuite, il faudra épandre un engrais de type bio de manière analogue à l’approche menée sur une pelouse semée.

Après quelques semaines, il se peut que de petits vides soient visibles entre certaines plaques. Il faudra alors que nous semions des graines du même gazon que celui sélectionné.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.