Aménagements & Réalisations :

Fontaines & Bassins
de jardin

De la multitude d’ornements d’extérieur existants, les fontaines et bassins de jardin font très certainement parti des plus accueillants et des plus esthétiques. Si bien placée, ils permettent de convertir un jardin standard en un jardin sophistiqué et gracieux.

A la fois délicat et élégant, ils apportent un point d’intérêt majeur dans un espace extérieur, en concevant un lieu de vie qui favorise grandement la biodiversité, point de focus extrêmement important pour Abeillus. Ici, la vie aquatique et végétale renaissent, et constituent ainsi une source de fraîcheur et de bien-être.

Les jeux d’eaux promeuvent la relaxation, tout comme les sons d’eaux qui se déversent, ruissèlent ou même jaillissent des fontaines ou bassins.

Les types de fontaines de jardin Abeillus

Les fontaines les plus traditionnelles imitent généralement les fontaines de pierre ou bien de fonte, que l’on pouvait apercevoir dans certains villages. Celles-ci on en règle générale qu’un seul point d’écoulement, ce qui leur confère à la fois simplicité et élégance, de par leur aspect naturel et rustique à la fois.

Enfin, davantage traditionnelles, les fontaines présentées comme des statues imitent souvent des types assez connus, qui apportent là une expression antique à un jardin et plutôt huppé. Ce type de fontaine est en général relativement raisonnable en termes de tarif.

Par ailleurs, Abeillus propose également des les fontaines de jardin sous forme de vasques, qui sont considérées traditionnellement par nos clients comme plus élaborées, en général formant un système de plateaux à différents niveaux, afin de provoquer un effet de ruissellement. De diverses formes en fonction de vos désirs, ces fontaines de jardin valent une localisation d’exception au sein de votre espace extérieur, afin de les mettre davantage en exergue et fournir un point visuel particulier au jardin.

Les fontaines de jardin plus épurées ou minimaliste, quant à elles, sont souvent faites de pierre massive ou de pierre reconstituée. Elles sont extrêmement adaptées afin de venir complémenter un jardin de type zen, et mettent en lumière l’aspect relaxation et tranquillité de l’espace extérieur. Particulièrement rustiques, nous proposons également des fontaines en bois, sous forme de baquets ou même de tonneaux sciés, afin de fournir un aspect général champêtre et authentique au jardin.

Toutefois, nos experts peuvent aussi vous accompagner en vous proposant des modèles davantage épurés et modernes, que sont les fontaines en métal. Celles-ci peuvent dispenser de larges flux d’eau, designées pour fournir des effets particuliers, qui peuvent par exemple être géométriques. Evocation futuriste, style et élégance sont les maitres mots de ce type de produit. Habituellement aménagées en forme de cascades, celles-ci sont moins gourmandes en eau qu’elles ne semblent, puisqu’elles s’appuient justement sur la forme des flux d’eaux, et quelquefois même sur les lumières. Elles apportent un son enchanteur particulièrement délicat, et qui peut presque être hypnotisant.

En termes de matériaux de production des fontaines, ceux-ci sont multiples. Toutefois, traditionnellement celles-ci sont de pierre massive, de fonte, de pierre reconstituée, ou même d’acier inoxydable. Nous offrons également des modèles en résine, selon les souhaits de nos clients.

Nos fontaines de Jardins

En fonction du type de fontaine, de ses dimensions ainsi que de sa localisation, la complexité de sa mise en place peut varier du tout au tout. Les fontaines dites murales se devront d’être stabilisées, accrochées et raccordées à un point d’eau courante. Le mur qui la maintient doit être suffisamment solide et résistant pour pouvoir soutenir le poids de la fontaine.

Divers modèles de fontaine de jardin marchent en circuit dit fermé, afin de se prémunir de la multitude de paramètres à prendre en considération, et de ne se préoccuper que du raccordement électrique de la pompe, et non pas de l’alimentation en eau. Ceci est parfait pour les fontaines de jardin localisées au centre, comme par exemple les grandes vasques, pour pouvoir prévenir de travaux conséquents de terrassement.

Une fontaine de jardin amène beaucoup de cachet à un jardin naturellement, mais doit être parfaitement adaptée à sa taille et à son inspiration. Ainsi, le panorama devra être pensé dans son ensemble, pour éviter une possible association visuelle entre vasque classique en pierre reconstituée et pergola en aluminium par exemple. L’harmonie et l’homogénéité s devra de prendre le pas sur la nature du projet générale, et dictera ainsi les choix de fontaines.

Aussi bien les fontaines murales que celles à poser imposent un certain nombre de précautions à prendre, que nos experts suivent à la lettre.

Celles-là, en fonction de leurs dimensions, peuvent s’avérer encore plus complexes à stabiliser, et peuvent éventuellement avoir besoin de fondations spécifiques pour conférer davantage de sureté.

Elément architectural à part entière, la fontaine de jardin doit encore une fois s’inscrire dans une réflexion plus large de votre projet paysager, afin de fournir l’harmonie recherchée, mais aussi de valoriser votre bien immobilier.

Afin de permettre l’intégration parfaite de votre fontaine de jardin au sein d’un espace existant, préalablement retravaillé ou non, nos experts Abeillus fournissent une approche double, basée sur une dichotomie entre technicité et élégance.

Des bassins de Jardins naturel

De nombreux atouts

Parfait pour les adeptes de la nature, le bassin naturel promeut une forte la biodiversité locale, et contribue à venir en aide d’une multitude d’animaux et d’espèces afin de s’installer et de se mouvoir dans votre jardin, comme dans leur environnement naturel.

L’intervention humaine es considérablement réduite, puisque le bassin naturel est peu chronophage en entretien, s’il est mis en place dans les règles de l’art, donc par les professionnels de la maison Abeillus.

Celui-ci constitue un lieu de relaxation, de déconnection et de contemplation. De fait, si les végétaux peuvent être choisis et introduits par les soins du créateur du bassin naturel au départ, la végétation s’amplifierait naturellement et en toute harmonie avec la vie animale qui y sera hébergée. D’ailleurs, parmi les animaux les plus habituels colonisant un bassin naturel (selon la localisation et le lieu où le bassin naturel est mis en place), on y observe grenouilles et crapauds aux chants délicats dès l’arrivée de l’été, de petits Mollusca (mollusques d’eau douce, des Odonates (libellules) fines et éblouissantes. De plus, cette zone fraichement aménagée se verra attirer diverses espèces d’oiseaux qui viendront s’abreuver et s’y baigner.

Le bassin naturel propose une véritable oasis, idéale pour les espèces communes les plus à risque en zone urbaine comme rurale. L’installation d’un bassin naturel contribue significativement à la réalisation d’une action active pour la préservation de ces espèces animales, un véritable engagement écologique. Ainsi, ce type d’aménagement constitue une action sociale, solidaire et écologique, en plus d’être esthétique par nature.

Une source de biodiversité hors norme

Une des vertus clés est que la conception de bassin naturel aura la possibilité de se marier aux formes choisies du jardin. Il sera donc possible de briser les aspects rectilignes, afin de conférer un aspect visuel plus naturel.

Grâce aux bassins naturels Abeillus, la nature reprend ses droits. Toutefois, cet écosystème complexe demeure tout à fait maitrisé et contrôlé, et n’est absolument pas rendu dans un état purement sauvage.

Pour protéger le bassin naturel de l’encrassement et se prémunir de la stagnation de l’eau, nous prévoyons bien entendu des systèmes de filtration, soit mécaniques incluant une pompe, soit naturel. Cela permet notamment d’éviter l’apparition de végétaux peu appropriés ou d’animaux moins agréables.

Cette solution est la plus appropriée pour les bassins naturels que nous proposons. Elle s’appuie sur le choix de plantes d’épuration, qui vont s’alimenter des substances organiques, les ingérer et ainsi permettre le nettoyage naturel de l’eau du bassin.

De plus, pour empêcher les espèces animales les moins désirables de coloniser le bassin naturel, comme les moustiques entre autres, nos artisans prévoient diverses algues et plantes aquatiques propices aux batraciens, ou réfléchissent à l’hébergement de poissons sélectionnés, tels que les carpes koï, omnivores et grandes habituées de petits insectes et larves.

Notre bassin à poisson Koï

La carpe koï est un poisson d’eau douce ornemental qui provient d’Asie. De son nom latin Cyprinus Carpio Carpio , il réside traditionnellement en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam, et est issu du croisement de diverses carpes communes, Cyprinus Carpio. Il est extrêmement élégant et particulièrement résistant. Il peut vivre jusqu’à environ 50 ans.

Ce poisson apprécie émerger pour s’alimenter, permettant de jouir de sa beauté, même dans les bassins à poisson un peu profond.

La carpe koï se développe aisément dans diverses conditions d’eau, à la fois en termes de pH que de température. De fait, la carpe koï peut vivre aussi bien dans une eau froide (jusqu’à 2°C), qu’à la chaleur (Jusqu’à 30°C). Naturellement, ces poissons seront plus à leur goût dans une eau avoisinant les 15 à 20 degrés Celsius, pour son bien-être et sa santé.

Ce type de bassin constitue un des types de bassin naturel que la maison Abeillus peut proposer. Ce style confère clairement un aspect zen et de méditation, mais nous pouvons opter pour une multitude d’autres styles de bassin, en fonction de vos souhaits, mais aussi du style général de votre propriété.

Questions souvent posées 

Nous avons ici visé à réunir l’ensemble des interrogations et doutes que de futurs clients peuvent être amenés à éprouver, et y apporter nos réponses les plus précises possibles.

Comment installer un bassin naturel ?

D’abord, afin de mettre en place un bassin naturel, il s’agit de détecter l’emplacement idéal au sein de son jardin. Afin que votre bassin naturel puisse se développer de manière quasiment autonome ensuite, il est indispensable de s’appuyer sur quelques règles fondamentales lors de son implantation, que nos experts passionnés appliquent à la lettre.

 Le bassin naturel ne peut être homogène. Il sera formé de deux parties :

  • Une zone plus profonde centrale, particulièrement s’il est voué à y héberger des poissons
  • Une zone périphérique peu profonde, afin de promouvoir la croissance de plantes d’eau douce

 Le bassin naturel s’étend normalement sur une surface relativement élevée, il faut également lui laisser un espace suffisant au sein de jardin. De fait, en plus de la zone réservée au bassin naturel en lui-même, il faut identifier un espace périphérique, qui entoure le bassin naturel, spécialement pour accueillir des plantations supplémentaires en lien avec l’écosystème du bassin naturel. Celles-ci peuvent être par exemple des roseaux, du fait du système de filtration biologique naturel qi leur est conféré.

 Abeillus favorise grandement la phytoépuration, qui inclut l’épuration par :

  • Les filières plantées de macrophytes, qui promeuvent fortement la biodiversité des espèces végétales plantées dans les bassins. Une station d’épuration par filtres plantés de macrophytes marche littéralement comme un marais naturel ;
  • Les filtres plantés de roseaux

 En termes d’infrastructure, il s’agit de creuser le bassin naturel directement dans le sol et sa structure étanche est possible par des éléments naturels. Pour n’en citer que certains, nous utilisons l’argile, toutefois imparfaite et nécessitant un apport en eau régulier, nous nous appuyons aussi sur divers matériaux synthétiques, davantage efficients, tels nos liners ou nos bâches faites de PVC.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.