Aménagements & Réalisations :

Abris & Pergolas
de jardin

Un véritable espace de vie en plein air

Jouissance secrète des jardiniers, atelier de peinture et de dessin, zone de détente conviviale, poolhouse, petit bureau cosy, chambre d’appoint… Les abris présentent une multitude d’avantages, à la fois au niveau esthétique qu’économique et qu’administratif. Les usages de ce type de construction sont nombreux.

L’abri ne se limite au simple entrepôt d’outils et de mobilier d’extérieur. De fait, la jouissance de ce type de construction peut faire l’objet d’une approche beaucoup plus fine également, pour laquelle Abeillus saura vous accompagner.

Certains de nos habitués nous sollicitent même pour mettre en place des pergolas bioclimatiques ou bois naturel, tout comme des voiles d’ombrage tendues, au-dessus de zones de partage et déchanges, avec un mobilier de jardin choisi sur-mesure. La aussi, nos équipes sauront se montrer à votre écoute.

Nos différents types d’abris de Jardin

Bureaux d’accueil :

Entrepreneur naissant, TPE, profession libérale… La location et prise en charge d’un local professionnel n’est pas toujours facile, et demeure souvent trop onéreux. En revanche, la dépendance en bois répond à ce type de besoins. Abeillus vous accompagne pour mettre en place votre chalet isolé, plutôt que de dépenser de fortes sommes mensuelles pour un espace de travail décent, pour une surface comparable.

Chambre d’appoint :

Notre approche constitue ici une excellente alternative, afin d’agrandir votre propriété, et de mettre à disposition votre propre espace de vie à un de vos proches. Il est vrai qu’incorporer une aile ou un étage complet à sa propriété est une méthode indéniable pour redistribuer efficacement l’espace. Toutefois, il s’agit ici d’une approche onéreuse, qui implique de plus des démarches administratives alambiquées. Ici encore, la création d’abri facilitera votre existence.

Des espaces supplémentaires :

Votre abri Abeillus… Que ce soit un cabanon ou une cabane, une pergola ou un abri de jardin plus traditionnel, celui-ci vous permettra d’avoir tout un espace supplémentaire de convivialité, de praticité, qui soit à la fois économique et astucieux.

Poulailler, box pour écurie / chevaux, poolhouse, local d’appoint ou temporaire, atelier d’art, garage, abri à bois, etc. ne constituent que quelques-uns des nombreux usages possibles de nos abris d’extérieur !

Notre sélection de pergolas et tonnelles

Une symbiose Abeillus entre l’ombrage et l’abri

La pergola en bois naturel

Ce type de construction harmonieuse laisse diverses plantes grimpantes venir s’enrouler et courir dessus, à leur rythme. Celles-ci, telles que chèvrefeuille (Lonicera), clématites (Clematis), rosiers (Rosaceae) et glycines (Wisteria), pour n’en citer que quelques-unes, viendront également s’ancrer sur les parois de bois naturel pour animer les hauteurs, et faire de ces cocons intimes un havre de paix, une halte dans le tumulte urbain, qui nous ramène à l’essentiel et augmentera le plaisir de vivre ensemble.

Les pergolas en bois naturel constituent sont les types les plus traditionnels de pergolas et se marient harmonieusement dans à peu près tous les styles d’espaces extérieurs, d’autant plus que les soins d’Abeillus permettent d’en faire une couverture végétale complète.
Erigées sur des colonnes de bois, les pergolas de bois sont composées de poutres associées comme une charpente horizontale.

L’avantage majeur de la pergola bois est de conférer un ombrage délicat, de par les végétaux finement sélectionnés par nos experts concepteurs paysagistes et botanistes écologues.

 

La pergola bioclimatique

Notre abri Abeillus bioclimatique, fonctionnel en toute saison

Tout comme les tonnelles que nous proposons, la pergola représente une structure en espace extérieur permettant de bénéficier d’un ombrage sur une terrasse par exemple. La bioclimatique Abeillus constitue le modèle le plus adaptatif des pergolas.

Son profil est extrêmement spécifique, dans la mesure où elle est constituée de lames orientables, offrant la possibilité d’adapter la pergola sur-mesure selon la saison et les mois de l’année, de la luminosité mais aussi de la température. Cela favorise une possible utilisation en n’importe quelle période de l’année.

La pergola bioclimatique Abeillus est ainsi à mi-chemin entre la pergola traditionnelle et la véranda.

Les lames notre pergola bioclimatique peuvent s’ouvrir ou se fermer à souhait, afin de réguler parfaitement la température mais aussi protéger des intempéries.

Pendant les périodes aux températures les plus basses, l’ouverture ample des fameuses lames de la pergola bioclimatique laisse pénétrer le soleil réchauffant ainsi l’espace. Toutefois et bien évidement, en cas de pluie ou de vent, il suffit de refermer les lames. Dès l’arrivée du printemps et en été, une manière de réduire la température est naturellement d’ouvrir les lames, afin de mieux ventiler l’espace.

La société Abeillus propose également l’association de ce système avec notre équipement domotique adapté si vous le souhaitez. Cela permet ainsi de moduler l’ouverture, étant synchronisé à des appareils de mesure (anémomètre, hygromètre, détecteurs d’eaux pluviales…). Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous en occuper, la pergola bioclimatique présente la grâce naturelle des pergolas en optimisant significativement le niveau de bien-être.

Questions souvent posées 

Nous avons ici visé à réunir l’ensemble des interrogations et doutes que de futurs clients peuvent être amenés à éprouver, et y apporter nos réponses les plus précises possibles.

Ou positionner un abri de jardin ?

L’installation d’abris doit être réalisée sur un emplacement à l’abri des bourrasques. Toutefois, il faudrait éviter dans la mesure du possible de mettre en place l’abri à proximité d’un mur ou d’une haie, afin de prévenir la condensation et l’humidité, qui pourraient endommager la structure de l’abri, ou celle du mur en question.

De manière analogue, il est à privilégier la prévision d’un vide sanitaire lors de mise en place de l’abri, pour promouvoir la bonne ventilation, et se prémunir de la stagnation de l’humidité au niveau du plancher de l’abri. En amont de la mise en place de l’abri, un nivellement du sol doit être effectué, pour que l’abri soit apposé sur un socle solide, et ne puisse ainsi pas se déformer au cours du temps. Nos professionnels sont finement préparés aussi pour éviter cela.

Au-delà de l’aspect pratique, la bonne mise en place, dans les règles de l’art, d’un abri de jardin qualitatif amène une réelle plus-value pour votre propriété.

Quels sont les avantages de la pergola en bois ?

La mise en place de la pergola bois constitue une approche judicieuse afin de préserver mais aussi d’agrémenter délicatement votre terrasse.

Naturellement, la pergola de bois ne permet pas une protection des eaux pluviales, puisqu’elle ne fait pas office de support de toiture ou de verrière, et la végétation sélectionnée, si bien dense et touffue dans certains cas, ne saurait fournir une étanchéité naturelle suffisante.

La pergola en bois constitue donc plutôt un accessoire décoratif pour un espace extérieur, plutôt qu’un abri par définition.

A la fois artistique et sobre, la pergola de bois s’efface au profit de la végétation que nous choisissons, en fonction de vos goûts, couleurs mais aussi styles architecturaux de votre propriété. Bien entendu, l’exposition lumineuse fait pour nous l’objet d’un affinage dans le choix des plantes identifiées, en plus des paramètres esthétiques évoqués précédemment. La pergola bois permet de se prémunir de l’utilisation de parasols et autres stores, afin de jouir d’un espace à l’ombre lorsque le soleil se manifeste.

Même si, comme évoqué précédemment, la fonction de protection aux eaux pluviales ne constitue pas les caractéristiques intrinsèques de base de la pergola bois, nous avons mis en place également diverses variantes modernes de pergolas, plutôt développées en matériaux de type aluminium, prénommées pergolas bioclimatiques

Quels sont les matériaux de notre pergola en bois ?

Tout comme diverses de nos réalisations bois pour l’extérieur, la pergola en bois peut être basée sur plusieurs essences distinctes ainsi qu’une multitude de finitions, selon l’effet que vous souhaitez obtenir.

La pergola en bois Abeillus la moins onéreuse est mise en place à base de pin traité. Nous avons accès à un choix précis de types préalablement construits (la plupart du temps de manière artisanale), mais nous prônons très fortement notre approche sur-mesure afin d’assurer l’adéquation avec l’architecture existante, intérieure comme extérieure.

Pour assurer la pérennité de la pergola de bois et de l’intensité plus soutenue des choix chromatiques de celle-ci, nous proposons des pergolas taillées dans des diverses essences résistantes aux intempéries.

 Le choix du type de bois pour la pergola pourra être orienté non seulement par l’aspect esthétique et la durabilité ou le besoin en entretien mais également par le niveau d’exposition au soleil ou le type de végétaux à soutenir.

 Pour choisir votre pergola de bois Abeillus, ou même la faire construire sur-mesure par les soins de nos artisans, notre équipe vous accompagne du début à la fin de votre projet, et peut aussi vous décharger de l’entretien de cette dernière.

Quelles sont les restrictions légales ?

La mise en place d’abris doit s’inscrire dans le respect d’un certain nombre de règles, souvent peu connues. En effet, dans des cas bien précis, la mise en place de votre abri doit avoir été déclaré officiellement. Si votre abri présente une surface ≤20m², une simple déclaration préalable de travaux sera suffisante.

Toutefois, l’installation d’abris ≥20m² sont quant à eux soumis à la demande et l’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie où est localisée la résidence, et dépendent donc du code de l’urbanisme.

Nos experts vous accompagnent ici afin de mettre en place ce dossier complet, celui-ci étant complexe. Plusieurs plans concernant le l’espace extérieur, l’installation de l’abri à construire, en masse ainsi qu’en coupe doivent être préparés sur-mesure, accompagnés de photos et notices pour augmenter les chances d’acceptation par la mairie.

Il s’agit bien entendu de déposer la demande de permis de construire avant d’initier la mise en place de l’abri. Il faut aussi recevoir la validation et l’accord officiel afin de commencer les travaux. En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à la suite du dépôt du dossier complet, la demande est considérée comme acceptée, et nous pouvons procéder à l’installation.

Quels sont les matériaux de la pergola bioclimatique ?

Une des toutes dernières versions de pergola bioclimatique que nous proposons est d’une efficacité éprouvée, étant designée à base de lames d’aluminium. Cela lui confère un niveau de solidité extrême, ainsi qu’une longévité à toute épreuve. Elle demeure de plus tendance, moderne et esthétique, puisque les coloris varient de métallique naturelle à teintée.

Toutefois, si vous souhaitez respecter une approche plus traditionnelle et plus écologique, nous pouvons mettre en place des pergola bioclimatiques à lames de bois. En revanche, il est bien sur particulièrement difficile de garantir une étanchéité totale.

Notre pergola bioclimatique peut être maintenue contre une paroi, afin d’abriter votre terrasse, mais elle peut tout à fait également être auto-portante. De ce fait, nous pouvons si vous le souhaitez-vous la mettre en place en plein centre de votre espace extérieur, pour créer une nouvelle zone, véritable pièce à vivre.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.