Savoir-faire :

Terrasses
Urbaines

Les possibilités d’appréhender une terrasse urbaine sont multiples. Nos experts ont accompagné de nombreuses entreprises et particulier dans la création & réalisation de multitudes de terrasses urbaines, allant de petites terrasses cozy chez des particuliers aux restaurants étoilés, en passant par des hôtels de luxe, des rooftops, et des ambassades.

Alliance entre confort, élégance et écologie

L’association de l’énergie déployée par nos architectes paysagistes, nos botanistes écologues et nos artisans apporte un résultat hautement personnalisé. Nous créons un véritable environnement en fonction de l’identité du lieu qui nous est confié, en proposant la mise en place d’un cocon de bien être pour nos clients. Courbes, souplesse et rythme aléatoire accueillent une sélection d’espèces végétales, qui seront autant d’appels à l’élégance et à l’intimité. Les espaces peuvent être foisonnants de roses et diverses grimpantes telles que chèvrefeuilles (Lonicera) et clématites (Clematis), qui viendront également animer les hauteurs afin de se prémunir du vis-à-vis par exemple. Composer un tableau végétal fourni, où les couleurs s’expriment et où les fleurs s’épanouissent abondamment, en travaillant les hauteurs, avec de grands sujets comme par exemple les érables du japon (Acer Palmatum), que nous affectionnons particulièrement, de par ses variétés de couleurs qui évoluent intensément au cours des saisons… Au sein d’une terrasse urbaine totalement structurée, cadrée et réfléchie, pensée dans ses moindres recoins. Faire de ces cocons intimes un havre de paix, une halte dans le tumulte urbain qui nous ramène à l’essentiel et qui augmentera le plaisir de vivre ensemble… En optimisant et maximisant les espaces, à la fois pour valoriser le bien, mais aussi favoriser la médiation sociale.

L’écologie au coeur de nos créations

Les notes écologiques de nos projets sont aussi multiples. Nous nous évertuons à éviter la surconsommation, en consommant écologique. L’énergie solaire ne constitue pas toujours le meilleur choix dans un espace extérieur, en terme de bilan énergétique et de recyclage. Nos experts éclairagistes et créateurs de luminaires d’extérieurs proposent de diminuer la consommation électrique de diverses façons :

  • L’emploi de matériaux durables
  • Le fait de placer des détecteurs de présence afin d’enclencher les éclairages dits fonctionnels, ou bien des systèmes d’horloges programmées afin de provoquer une coupure automatique.
  • La diminution des points d’éclairage
  • Le positionnement des appareils d’éclairage qui diffusent une lumière agréable et suffisamment importante, mais avec un faible voltage.
  • La mise en place d’un réseau de bornes de connexion rapide, ou divers luminaires se placent en fonction des besoins. Il sera ainsi possible d’illuminer les abords de l’espace, afin de souper, avant de déplacer ces éclairages dans une autre zone de détente par exemple.

Nos terrasses sont de véritables éco-jardins autonomes

Ils permettent en parallèle d’assurer une production à la fois énergétique que nourricière, avec apparition de fruits et légumes bio, récupération d’eau de pluie, compost… Il est donc possible pour la maison Abeillus de regrouper tous ces atouts en un lieu unique.

Quatre éléments

Les quatres éléments au coeur de nos réflexions

Le bois

Le bois que nous choisissons localement, imputrescible, permet de supporter les intempéries (châtaigner, acacia, mélèze, douglas…) ou bien si celui-ci est rétifié, ou en d’autres termes transformé par pyrolyse. Ce traitement thermique à température modérée (180 à 250°) modifie les molécules de lignine du bois. Le procédé de rétification est une des méthodes peu énergivores que nous affectionnons tout particulièrement. En effet, le bilan énergétique qu’elle propose se situe entre le bois massif et les bois reconstitués. Un des atouts majeurs du bois rétifié est lié à son impact environnemental très faible, fondamentalement incomparables avec les bois de type exotiques fréquemment employés pour les aménagements extérieurs.

Les plantes bio

La partie la plus complexe pour être dans une véritable démarche écologique est d’identifier des végétaux cultivés biologiquement. Certaines de nos pépinières, comme la pépinière de Croux, présente une filière bio, ou nous nous équipons en arbrisseaux et pins sylvestres entre autres. D’autres pépinières avec qui nous collaborons, telles Les Pépinières de la Bambouseraie d’Anduze ont établi une filière spécifique de production biologique.

Mise en place d’énergie renouvelable

Préalablement à la considération de l’énergie solaire, y est opportun de prévoir un éclairage dit économe en énergie. Il s’agit-là de la démarche la plus pérenne et durable. La mise en place de de capteurs amène effectivement un certain nombre de questions. Plusieurs années de production électrique sont nécessaires afin de rentabiliser l’énergie dépensée durant la phase de fabrication et recyclage d’un capteur solaire photovoltaïque. Sélectionner l’énergie solaire afin d’illuminer son jardin devient intéressant si le capteur est relié réseau EDF et que les excédents sont revendus.

Récupération & économie d’eau

L’économie d’eau constitue un challenge de taille. Les solutions existent, toutefois les appliquer dans un établissement n’est pas si simple. La récupération des eaux pluviales, identifier un espace spécifique de stockage, disposer d’un dispositif adapté dans le cas d’une pluviométrie insuffisante… Nos experts rendent possible la récupération des eaux, et opèrent traditionnellement grâce à la mise en place d’une dérivation sur la gouttière de la propriété ou directement sur la colonne d’eau pluviale de l’établissement, si le projet est en zone urbaine. L’eau est ainsi stockée au sein d’un réservoir qui peut être rendu décoratif, ou servir de mobilier urbain ou d’assise. 

Optimisation de vos espaces professionnels

Si vous détenez une entreprise, un rooftop dans un restaurant ou un hôtel de luxe, alors vous tapez à la bonne porte chez Abeillus. En effet, au-delà de l’aspect esthétique et écologique que nous illustrions plus tôt, une de nos spécialités est axée sur la rentabilité des projets qui nous sont confiés. Nos experts conduisent aussi des ateliers de réflexion autour de votre fonds de commerce. Bien entendu, nous œuvrons à la recherche de valorisation et d’optimisation de l’espace qui nous est proposé. Mais notre approche va bien au-delà. En effet, nous sommes continuellement en écoute active, afin de comprendre les objectifs de chacun, afin par exemple d’augmenter le niveau de fréquentation du lieu, mais aussi de faire croitre le temps pendant lequel chacun de vos clients va déambuler dans ces parties extérieures de votre établissement. Nous créerons des espaces de détente et d’accueil, d’échange et de partage, ou chacun souhaitera s’y reposer et se détendre. Nous jouerons avec les atmosphères, les couleurs et les profondeurs, pour générer les effets recherchés, et que vos clients puissent dépenser davantage pour leur bien-être, tout simplement. Nous sommes dans l’art de vivre et favorisons la médiation sociale, pour plus de bonheur pour chacun, dans une approche rémunératrice pour votre établissement.

Chaque projet sera étudié de manière totalement personnalisée, afin de vous accompagner avec une proposition de terrasse urbaine sur-mesure. Particulier, entreprise, collectivité… Tous vos objectifs sont valables et seront profondément écoutés. Nous serons force de proposition pour votre projet afin de réaliser votre terrasse urbaine, que celle-ci vise à être élégante, écologique, vouée à la médiation sociale, vectrice de rémunération à travers un bar rooftop pour vos clients… Toutes les réponses sont valides. Contactez-nous, et nos experts sauront vous accompagner.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.