Savoir-faire :

Potagers &
Aromates

Vos légumes et vos aromates directement à la maison !

Abeillus étudie votre projet de potager sous tous les angles afin de prendre en considération tous les éléments nécessaires à sa bonne réalisation, comme par exemple l’exposition lumineuse du lieu ou encore son emplacement. Mais ce qui est aussi très important, c’est la prise en compte de vos attentes et de vos envies afin de vous proposer diverses solutions qui vous correspondent, et ainsi vous proposer le potager qui vous convient le mieux et vous permettra de vous épanouir.

Un potager adapté à votre espace

Pour les personnes possédant un balcon, il est tout à fait possible de faire un petit potager à la maison avec, par exemple, quelques tomates et des aromates.

Comme l’espace peut manquer, un potager en hauteur peut être une solution.

Par exemple suspendre ses pots permet de gagner de la place et de cultiver son potager de manière originale. De plus, votre balcon aura une esthétique particulière qui vous donnera une sensation de fraîcheur !

Nous vous proposons différents types de matériaux pour accueillir vos légumes et aromates comme par exemple des jolis bacs en toile écologique pour les petits potagers ou bien des bacs en bois ou en terre cuite en fonction de l’ambiance de votre jardin.

Mais si vous pensez avoir peu ou pas assez d’espace pour vous lancer dans un potager, sachez qu’il est tout à fait possible de le surélever afin de travailler debout, ou encore dans certains cas de végétaliser votre toit en y plantant les légumes de votre choix !

Cultiver ses légumes c’est bon pour le moral !

Avoir son potager à la maison vous permet aussi de vous évader et de vous consacrer entièrement à une activité en extérieur, qui vous fera prendre l’air et parfois même le soleil. Cela vous aérera l’esprit et vous fera prendre un peu de distance avec vos soucis.

Un potager, c’est aussi une source de satisfaction. En effet, il peut parfois être démoralisant de ne pas avoir de résultats concrets lorsque que l’on entreprend certaines choses. Mais les efforts placés dans votre potager porteront leurs fruits et vous pourrez en profiter pleinement dans votre assiette.

Si vous avez une grande étendue de verdure, pourquoi ne pas aussi songer à faire un verger en plantant des arbres fruitiers tels que des pommiers, des cerisiers ou encore des pruniers, voire même une forêt comestible !

Le jardin quant à lui vous donnera la possibilité d’avoir plus de choix de légumes tel que des pommes de terre, des haricots, des radis…

Mieux respecter la nature

Avoir son propre potager vous permettra de mieux contrôler ce que vous mangez et d’avoir un accès constant à des produits frais. Vos légumes ne seront pas contaminés par des engrais chimiques et vous serez ainsi assurés de manger sain mais aussi bio. De plus, le choix d’un potager à la maison permet de réduire son empreinte écologique en limitant vos déplacements. Et si vous avez un restaurant, avoir votre potager est un avantage certain ! C’est un gain de temps pour vous et cela garantit aux clients une provenance locale de ce qu’ils vont manger.

Chez Abeillus, le respect de la biodiversité est une valeur importante. C’est pour cela que nous utilisons des techniques liées à la permaculture telles que le paillage ou encore une bonne association des végétaux. Nous choisissons de préférence des graines et des pieds bios qui sont reproductibles et favorisons les plantes pérennes la première année afin que vous ayez un potager bien en place.

Afin de contrôler encore mieux votre potager, nous vous proposons aussi de mettre en place des bacs de compost afin de vous en servir en tant qu’engrais naturel. Cette technique a beaucoup d’avantages comme la régénération des terres, la protection de vos végétaux contre les maladies ou encore la rétention d’eau dans le sol et donc une diminution des arrosages.

Nous vous proposons aussi d’installer des hôtels à insectes afin de permettre aux insectes et arachnides souhaités de survivre pendant l’hiver. Grâce à eux, la pollinisation est possible et ils permettent une conservation de la biodiversité.

Différents potagers en fonction de vos besoins

Nous vous proposons un premier rendez-vous afin de déterminer quelles sont vos attentes, pour y répondre au mieux. Durant ce rendez-vous, nous étudierons l’exposition du terrain ainsi que la surface et le sol, et vous proposerons un premier croquis de ce qu’il pourra être réalisé.

Nous proposons aussi différentes formules de potagers :

  • le potager cueillette : nous plantons pour vous directement les végétaux que vous avez choisis et il ne vous restera plus qu’à les récolter et les déguster !
  • le potager premiers pas : nous vous proposons de préparer les bases de votre futur potager pour vous afin de vous permettre de vous en occuper en toute confiance.
  • le potager citadin : Cette formule conviendra tout à fait aux personnes en ville possédant un balcon. En effet nous vous proposons un potager qui saura y prendre place en fonction de l’espace disponible.

Si vous êtes un professionnel, sachez que nous proposons aussi nos services !
Par exemple pour les EHPAD et hôpitaux qui souhaitent stimuler les sens de leurs patients, pour les entreprises qui désirent créer un esprit d’équipe avec un potager commun à tous les employés, mais aussi pour les écoles qui souhaitent faire découvrir les fruits et légumes aux enfants !

Chez Abeillus, nous nous engageons à vous proposer un espace de vie sur mesure qui saura répondre à vos besoins tout en respectant la biodiversité.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.