Savoir-faire :

Châteaux &
Jardin historiques

Abeillus envisage les jardins de monuments historiques d’abord par la connaissance de l’histoire des bâtiments et des jardins. Abeillus questionne les usages du lieu, l’intention première lors de la création des jardins, les traces de cette intention. Nous travaillons avec des historiens de l’art de jardins qui orientent le travail. Parce qu’un parc et des jardins s’inscrivent dans leur environnement mais aussi dans leur temps, Abeillus ne s’empêche pas d’apporter parfois une touche contemporaine et toujours une réflexion moderne sur l’écosystème qui lui est confié.

Nos demeures historiques et patrimoniales

Inspiré des architectes patrimoniaux sur les édifices remarquables, ce type de projet constitue une de nos spécialités les plus assises. Nous mobilisons divers corps de métiers et expertises sur-mesure, pour élaborer des études et diagnostiques, réaliser les projets qui nous sont confiés et les cultiver au cours du temps. Nous intervenons auprès de notre clientèle privée ou publique, sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. Notre expérience internationale fortement ancrée et inscrite dans notre identité nous imprègne au quotidien, nous libérons notre inspiration provenant d’autres régions et continents lorsque cela nous est proposé. Associée avec nos connaissances du patrimoine français, cela nous permet d’être toujours plus pertinents dans les propositions que nous sommes amenés à émettre, même lorsque celles-ci sont purement locales, sur un parc en province ou une demeure patrimoniale française par exemple.

Nous intervenons régulièrement sur des sites protégés au titre des Monuments historiques ou des Sites, nous maitrisons le vocabulaire et les démarches administratives correspondantes.

Notre démarche de jardiniers créateurs pour des lieux d’exception

La maison Abeillus s’appuie sur son agence d’architecture paysagère 360°. Nos architectes paysagistes et botanistes écologues pensent, dessinent, réalisent et cultivent des jardins extraordinaires.

L’hétérogénéité des projets conçus et élaborés est vaste, étant donné les identités des lieux d’exception qui nous sont confiés, pouvant varier diamétralement d’une œuvre à une autre. Toutefois, chacun d’entre eux fait l’objet d’une marque de fabrique commune : développement de la biodiversité faunique et florique, mais aussi le bas-carbone, l’usage de matériaux exclusivement naturels et en particulier de provenance locale. Outre l’attention particulière portée au respect de l’environnement, la maison Abeillus se différencie par ses principes d’économie sociale et solidaire déjà très marqués.
L’accompagnement proposé aux jardins remarquables qui nous sont confiés est intégral. Nous nous immisçons dans chaque phase qui constitue un projet, de A à Z, afin d’assurer une harmonie qui allie élégance, technicité et respect de l’environnement, mais surtout qui respire l’histoire du lieu.

Notre approche multidisciplinaire et polyculturelle fait de la maison Abeillus le partenaire de prédilection pour ce type de projet d’importance capitale. Nos experts ne seront pas vos « prestataires », mais vos alliés, qui réfléchissent avec vous à la conception et création avec ses maîtres d’ouvrage, architectes, historiens, botanistes écologues, et tout autre corps de métier pour s’inscrire pleinement dans l’identité recherchée… et amener du sens, tout simplement.

Une référence de base éprouvée

En 1981, le Conseil International des Monuments et des Sites ou International Council on Monuments and Sites (Acronyme : ICOMOS) à élaboré la Charte de Florence.

Cette Charte a pour objet la sauvegarde des jardins historiques, qui portera le nom de cette ville. Celle-ci a été mise en place par le Comité et validée le 15 décembre 1982 par l’ICOMOS, afin de complémenter les références afférentes dans la Charte de Venise.

Celle-ci propose une définition des jardins historiques : « Une composition architecturale et végétale qui, du point de vue de l’histoire ou de l’art, présente un intérêt public. ». Cet éclaircissement permet une élucidation claire entre jardin ancien, jardin à l’ancienne et jardin historique.

Comment considérer ces domaines privilégiés ?

Tout d’abord, les jardins historiques nécessitent de maintenir l’identité et l’atmosphère qui leur est personnelle. Au sein des pays occidentaux, la conservation ainsi que la restauration des lieux historiques, constituent une des préoccupations majeures, aussi du public que des responsables politiques. C’est à notre grand désarroi un patrimoine encore mal caractérisé, dans un prisme triface : Culturel, Technique et Juridique.

Leurs œuvres s’inscrivent aussi bien dans le domaine architectural que paysager. Ces lieux d’exception constituent inéluctablement des objets culturels uniques, cela dit, inversement à la compréhension traditionnelle d’un patrimoine immuable, ceux-ci mettent en exergue des éléments vivants, des mécanismes naturels multiples et complexes, et sont pourvus d’un aspect éphémère irréductible.

Mener une réflexion profonde sur leur continuité constitue une démarche fondamentalement innovante et complexe, pour laquelle l’empirisme et l’expérience sont nécessaires mais non suffisants. La recherche de rénovation et restauration de ces jardins invite à la réflexion sur le maintien des éléments significatifs existants, à intégrer les mécanismes évolutifs qui en génèrent les formes, à parcourir les ruptures ainsi que les continuités, marquées par le passage de l’histoire.

Suivi et accompagnement des jardins historiques

L’article 24 de la Charte de Florence souligne la nécessité de qualification des experts qui garantissent le suivi des jardins historiques : « Il convient donc qu’une pédagogie appropriée assure la formation de ces personnes, qu’il s’agisse des historiens, des architectes, des paysagistes, des jardiniers, des botanistes ».

La maison Abeillus constitue des équipes spécifiques hautement personnalisées en ce sens, sans omettre les maîtres d’ouvrage (élus locaux) pour lesquels l’accompagnement à la fois technique mais aussi purement culturel demeure fondamental.

 

Nos experts n’interviennent sur des projets de restauration que dans le cas d’accidents, ou de gestion et d’entretien mal réalisés. Nous nous appuyons sur les vestiges et la documentation, que nos experts et nos historiens s’évertuent à colliger. De plus nous acceptons d’intervenir si les conditions environnementales d’existence du jardin s’inscrivent encore dans celles correspondantes à son époque de création.

Nous travaillons au suivi de ces jardins qui peut être en lien avec les Directions régionales des Affaires culturelles ainsi que les Services territoriaux de l’architecture et du patrimoine.

Le classement en France

En France, un jardin Est classé monument historique dans l’hexagone toute construction estimée importante à maintenir dans le patrimoine national, de par les souvenirs que celui-ci exhibe, ou même pour son élégance artistique.

A titre indicatif, il y a une douzaine d’années, un total de presque 2 200 parcs et jardins étaient protégés et classés comme monuments historiques .

Un jardin historique est vivant, constitué de végétaux, d’arbustes et de grands sujets croient, se développent, se densifient, dépérissent, et se désintègrent. Certains de ces jardins ont été laissés à l’abandon par leurs propriétaires qui peuvent avoir abandonné ce monde par exemple, ou des conditions climatiques extrêmes peuvent aussi avoir dévasté ce lieu d’exception.

Le label « parcs et jardins remarquables »

Un label spécifique a été établi par le Ministère de la Culture dans le cadre des « parcs et jardins remarquables ». Ce label est attribué aux jardins déjà classés comme protégés en tant que monuments historiques ainsi qu’aux jardin qui constituent un intérêt particulier au niveau historique, architectural ou botanique, et se préconisent de par la qualité et finesse de leur entretien, même s’ils ne font pas l’objet de cette protection. Nous travaillons ces espaces de manière extrêmement méticuleuse, pour maintenir ce statut ou même pour essayer de l’obtenir.

La Direction de l’Architecture et du Patrimoine liste 315 parcs et jardins déjà labellisés en 2007 comme « Jardin remarquable ». De plus, 60 jardins concouraient à l’opération « Adoptez un jardin ».

La maison Abeillus, un véritable réseau local et global

La maison Forte s’appuie sur des décennies d’expérience et a pu ainsi consolider un réseau d’experts qualifiés, solides et de confiance, afin de nous assurer d’être à la hauteur de la complexité et spécificité de certains des sites qui nous sont confiés (architectes, pédologues, architectes paysagistes, sociologues, botanistes, ingénieur agronomes, historiens et historiens d’art, écologues, hydrauliciens, etc.).

Nous répondons régulièrement à des projets en équipe multidisciplinaire.

N’hésitez pas à contacter nos experts qualifiés et extrêmement motivés afin de mettre en œuvre et donner vie à votre projet.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.