Siège social

Professionnel   |   Paris 15

Cadre : Urbain – Immeuble de bureaux
Superficie : + de 20 000m²

” Convertir un étage de toit inutilisé, entre trois bâtiments du siège social, en un espace collectif végétalisé de déjeuner et réunion pour les employés. “

Caractéristiques :

Intégration des contraintes techniques :
– charge utile
– aménagements professionnels
– compréhension de la lumière dans les espaces de travail
– considération des puits de lumière.

Aménagements et structures :
– Un mur végétalisé
– Bancs, banquettes et tables
– Pergola végétalisée
– Cheminement pavé
– Installation de luminaires (muraux, encastrés, spots sous végétation…)

Palette végétale :
14 végétaux grimpants
50 végétaux de plus d’1,5m dont quatre érables du Japon
+ de 250 végétaux de sol et fleurs

1. Le seuil

Le seuil offre aux usagers entrant dans le lieu un accueil végétale exhubérant et une vision globale des différentes zones : le bosquet de la pergola et l’allée de lumière, la petite agora et le mur végétalisé organisé en une fresque de grimpantes, ou encore les carrés de détente. Cette entrée en matière souligne la profondeur du jardin et motive sa visite.

2. Le bosquet couvert

Le bosquet est un espace à part accessible depuis le seuil qui invite à l’intimité du travail ou à la convivialité entre collaborateurs. Comme pour chacun des espaces du jardin les usages sont ici pluriels : lieu de détente où l’on peut déjeuner, c’est aussi l’endroit idéal pour de petites réunions et ateliers de travail en plein air au sein d’un cadre végétal calme et inspirant.

3. Le chemin de verdure

Depuis le seuil, le chemin de verdure offre une déambulation qui pénètre la végétation, parcourant une large diversité d’ ambiances, les espaces sont distribués naturellement grâce à sa conception en lacet. Les massifs, entre lesquels serpente cette allée, fournissent des filtres et des cadrages qui éveillent la curiosité du visiteur et provoquent la surprise. Le tracé sinueux débute au sud par une zone de travail ombragé par les bâtiments et profite au nord d’une belle exposition dans sa partie rectiligne desservant les carrés de détente.

4. La petite agora

La petite agora est un espace ouvert aux vastes proportions qui est bordé par une riche végétation préservant l’intimité et faisant oublier les fenêtres des bâtiments. Là aussi les usages sont variés et la petite agora peut accueillir un grand nombre de personnes pour des réunions ou des colloques, mais aussi pour des déjeuners de groupes et des manifestations ou réjouissances plus informelles. Équipé à la base d’une vaste table et d’un banc, l’aménagement de ce bosquet peut être modulé ou complété selon les besoins.

5. L’allée de lumière

Située au nord de l’espace, l’allée profite d’une belle exposition et offre un cadre de verdure remarquable. Cette allée dessert trois carrés de détente composés de bacs plantés contre lesquels sont appuyées des banquettes avec table basse. Chacun de ces lieux peut accueillir jusqu’à huit personnes. Les hauts murs à l’est et à l’ouest et le grand massif au sud marquent fortement le cadre des lieux.

Quelques éléments clés :

Plan de lumière :

Plan de plantation :

Palette végétale :

Une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous vous proposons un accompagnement clé en main, en coordonnant l'ensemble des acteurs du paysagisme afin de réaliser un projet sur mesure.