Projet Urbain Rueil-Malmaison

Dossier de conception

 

Localisation : Rueil-Malmaison

 

Inspiration : Jardin Urbain 

 Les espaces à repenser :

Pour ce projet situé en plein coeur de la ville de Rueil Malmaison, situé en banlieu parisienne, nous avons imaginé ce jardin par zones :

1. La rampe de garage

2. Le vestibule

3. Le chemin de traverse

4. Les terrasses

5. La grande pelouse

6. Le petit bain

7. Le jardinet zen

1. Rampe de garage

La rampe (dont le revêtement pourrait-être repris) se dissimule au nord-est derrière une haie de bambous. De l’autre côté, la jardinière accueillera une végétation grimpante qui viendra orner le flanc perron.

2. Le vestibule

L’accueil est étudié pour provoquer un effet de seuil ! En franchissant le portillon d’accès, le visiteur est immédiatement exposé à une végétation exubérante qui semble jaillir du socle minéral. À l’est et à l’ouest, deux massifs arborés marquent le cheminement et se prolongent en de souples et foisonnantes plates-bandes qui invitent au parcours du jardin.

3. Chemin de traverse

Les strates arbustives et herbacées aménagées en massifs aux feuillages et floraisons colorées se resserrent en un passage sous les tonnelles. L’allée de bois est ainsi ombragée par des clématites, des chèvrefeuilles, des jasmins étoilés ou des glycines qui sont autant de plantes grimpantes capables d’enchanter ce tunnel végétal.

4. Les terrasses

La terrasse nord, légèrement en contrebas, est ponctuée de bacs à la végétation ornementale. Au nord-est, deux de ces bacs bordent une accueillante banquette derrière laquelle une haie de bambous (aux chaumes graphiques et colorés) jouera le rôle de clôture et de brise-vue.

Deux marches donnent accès à la seconde terrasse dont,le socle (dans l’angle est) est percé. Un grand arbuste prend ici racine et apporte une verticalité végétale à la plateforme.

5. La grande pelouse

Les massifs et plates-bandes (organisés en un empilement des strates végétales) ajoutent matière et épaisseur à l’espace. Au pied des arbres se déploient les arbustes et les herbacées sur le modèle de la lisière d’une forêt. En créant plusieurs plans, ces massifs apportent une profondeur et renforcent l’effet de perspective. perron.

6. Le petit bain

Au sud-ouest, les plates-bandes et les jardinières de la piscine forment un bosquet au creux duquel l’intimité est préservée. Ici encore, sur le modèle de certains jardins japonais, le sol est ajouré et permet à la végétation d’émerger de la terrasse.

7. Le jardinet zen

Cet espace, convivial et contemplatif, est bordé de massifs dans lesquels pierres et rochers font écrin au végétal. Ainsi, ce jardinet d’ombre répond à l’ambiance zen souhaité. À l’est, une surface est préservée afin d’accueillir une structure destinée aux jeux des enfants. Nous avons dessiné une cabane ludique qui ajoute au charme du lieu et pourrait à terme servir de cabanon de jardin, mais le trampoline déjà présent sur le site peut aussi trouver sa place ici.

Une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous vous proposons un accompagnement clé en main, en coordonnant l'ensemble des acteurs du paysagisme afin de réaliser un projet sur mesure.