Piscine arborée & pavillon de ville

Particulier   |  Hauts-de-Seine

Cadre : Urbain
Superficie : 766m²

 » Transformer un espace extérieur de pavillon en véritable havre de paix aux influences japonaises. « 

Caractéristiques :

Contraintes techniques :
– Piscine en sol
– Terrassement
– Sols pavés et aménagements.

Aménagements et structures :
– Allée de tonnelles en escaliers
– Module de piscine
– Solarium avec massifs plantés
– Pergola végétalisée avec terrasse et emmarchement
– Installation de luminaires (muraux, encastrés, spots sous végétation…)

Palette végétale :
20 végétaux grimpants
77 végétaux de plus de 2m dont un Amelanchier et trois Aucubas du Japon
+ de 250 végétaux de sol et fleurs

1. Le vestibule

Dès l’entrée de la maison, la verdure est proposée de façon exubérante. La rampe de garage se dissimule élégamment derrière une haie de bambous.
À l’est et à l’ouest, deux massifs arborés en contraste avec l’assise minérale du bâti et du sol, marquent le cheminement et se prolongent en de souples et foisonnantes plates-bandes qui invitent au parcours du jardin. L’assise minérale laissant progressivement place à la végétation, la transition s’effectue de façon douce vers le jardin.

2. Le chemin de traverse

Le chemin de traverse invite à une promenade romantique pour rejoindre les jardins situés à l’arrière de la demeure. Les strates arbustives et herbacées aménagées en massifs aux feuillages et oraisons colorées se resserrent en un passage sous les tonnelles. L’allée de bois est ainsi ombragée par des clématites, des chèvrefeuilles, des jasmins étoilés ou des glycines.

3. Les terrasses

A l’arrière du bâtiment, les terrasses en bois jouent un rôle de filtre entre la maison et le jardin. La première terrasse est ponctuée de bacs à la végétation ornementale entourant une accueillante banquette. Derrière cette dernière, une haie de bambous aux chaumes graphiques et colorés fait office de clôture et de brise-vue. Deux marches donnent ensuite accès à la seconde terrasse dont le socle est percé sur un angle permettant à un grand arbuste de prendre racine, apportant une verticalité végétale à toute la plateforme.

4. La grande pelouse

Cet espace à la vue volontairement dégagée dessert la terrasse du petit bain ou l’arrière du jardin par un pas japonais semblant “flotter” sur la pelouse.

5. Le petit bain

Pièce maîtresse de ce projet, le petit bassin et sa terrasse en bois bordée de massifs plantés ajoutent comme un espace relaxant, à l’intimité préservée. e. L’esthétique épurée de la pièce d’eau laisse la place aux végétaux. Dans la continuité de la vision zen du jardin, …..ur le modèle de certains jardins japonais, le sol est ajouré et permet à la végétation d’émerger de la terrasse.

6. Le jardinet zen

Le jardinet prend place à l’extrémité du terrain. Entre ombre et lumière, il est constitué d’espace connectés. Une pergola surplombe la piscine et évoque le motif de la « pagode » du jardin japonais. Cet espace, à la fois convivial et contemplatif, est bordé de massifs dans lesquels pierres et rochers contrastent avec l’écrin végétal. À l’est, une surface de 14 m2 est préservée afin de répondre aux souhaits d’un espace de jeux dédiés pour les enfants. Cette zone permet d’accueillir une structure destinée aux jeux et pourra à terme servir de cabanon de jardin.

Quelques éléments clés :

Plan de plantation :

Palette végétale

Plan technique :

Une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous vous proposons un accompagnement clé en main, en coordonnant l'ensemble des acteurs du paysagisme afin de réaliser un projet sur mesure.