Projet :

Miroir d’eau Abeillus
& Loris Gréaud

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Mise en scène d ’intérieur avec une institution de renom, Abeillus collabore avec certains artistes et créateurs renommés, afin de réaliser les projets de la maison Abeillus, aussi bien en extérieur… Qu’en intérieur !

Notre client

En cette opportunité, la maison Abeillus a travaillé avec l’Agence Loris Gréaud, artiste de renom, qui a œuvré sur une multitude de projets. Loris a occupé le musée Dallas Contemporary au Texas, a été exposé au Palais de Tokyo, au LACMA à Los Angeles, parallèlement au musée du Louvre et au Centre Pompidou. Son œuvre Machine a été acquise par le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, pièce maitresse dans son expérience.

Le projet, une véritable mise en scène intérieure

La maison Abeillus a été mandatée afin de réfléchir à une mise en scène des œuvres d’art de l’artiste, en plein cœur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et ce en intérieur.

Nos experts ont mené une réflexion poussée, permettant d’allier créativité, technicité et élégance, au sein d’un même projet.

Nos équipes ont notamment œuvré à la création d’un véritable miroir d’eau, afin de créer une évocation de marécage, dans une des salles luxueuses du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Les corps de métiers qui ont œuvré

Tout d’abord, nos architectes paysagistes ont travaillé en mode atelier, afin de réfléchir à la faisabilité d’un tel projet, avec nos artisans.

Le point d’orgue de la réflexion tournait clairement autour de la mise en place d’un miroir d’eau, accueillant de la mousse pour créer une évocation de sous-bois t de marécage, en mesurant méticuleusement chaque action à mener et son niveau de risque, puisqu’il s’agit là d’un projet à réaliser… à l’intérieur du Musée.

À la suite de la mise en place de plans et de cahiers des charges personnalisés, nos équipes ont pu démarrer la construction de ce véritable bassin d’intérieur. Nos artisans ont travaillé l’étanchéité de la structure globale, afin d’accueillir une importante quantité d’eau, contenue dans ce miroir d’eau, bordé par une structure en bois, spécialement conçue afin d’épouser les formes du mur. S’agissant d’une exposition éphémère (4 mois d’exposition au total), l’ensemble du projet devait-être autoportant, et ne laisser naturellement aucune trace de son existence dans la salle, à la fin de l’exposition… Défi que les artisans ont su relever.

Le résultat

Le projet de mise en place de ce miroir d’eau d’une cinquantaine de mètres carrés est tout ce qu’il y a de plus atypique, mais la versatilité et adaptabilité des experts de la maison Abeillus a permis une réalisation dans les meilleures conditions possibles, dans le contrôle le plus total des mesures de sécurité, tant fondamentales dans le cadre d’un projet comme celui-ci, réalisé en plein cœur d’une institution de cet alibi.

De plus, au-delà de la haute technicité dont nos artisans ont su faire preuve, l’ambiance et l’atmosphère générales ont su être suffisamment marquées afin d’accompagner au mieux le projet et les évocations recherchées, mais pas de manière exagérée ou démesurément prépondérante, pour que les pièces et œuvres uniques de notre artiste de renom puissent être mises en exergue.

SI vous souhaitez réfléchir à une mise en scène spécifique pour votre projet, éphémère ou définitive, n’hésitez pas à contacter la maison Abeillus. Nous réfléchirons avec vous, et saurons vous accompagner.

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.