fbpx

Maison de ville

PARTICULIER   |   ESSONNE

Cadre : Urbain
Superficie : 384m²

 » Unifier les deux jardins Sud et Nord dans une continuité esthétique de l’espace, structurer la végétation du lieu en 3 dimensions pour contrôler le plat et la longueur du site. « 

Caractéristiques :

Intégration des contraintes techniques :
Création d’une unité végétale prenant en compte la diversité de type de sol d’une zone à l’autre, ajout de rambardes de sécurité, pose de sols pavés.

Aménagements et structures :
– Module complet d’escaliers végétalisés accueillant jardinières
– Cuisine d’été avec pergola et mobilier extérieur
– Terrasse en bois et le parvis
– Tonnelles végétalisées en bois
– Barbotière végétalisée entourée d’une rambarde en fer forgé
– Deux modules de carrés potagers
– Cabane ludique pour les enfants
– Arrosage automatique
– Installation de luminaires (muraux, sous tonnelles, spots sous végétation…)

Palette végétale :
Végétaux grimpants
69 végétaux de plus de 3m
+ de 620 végétaux de moins de 2m et fleurs

1. Le seuil

La conception du jardin Sud est faite en fonction d’un motif central dont le seuil est le cœur. L’emmarchement d’accès dans lequel viennent s’encastrer les grandes jardinières crée une géométrie essentielle au jardin. Suivant le programme du projet, il structure de ses formes épurées le site de façon résolument moderne.
1. Il favorise la variation de hauteur des végétaux tout en les contraignant et en délimitant leur emprise.
2. Il agit comme brise-vue et préserve l’ensemble de la rue.
3. En retardant la découverte du jardin et de la demeure, il scénarise l’expérience du parcours.
4. Il permet d’architecturer et de borner les espaces qui le jouxtent.

2. La cour minérale

La cour minérale répond aux besoins de modernité et de création d’une ambiance méditerranéenne. Le foisonnement végétal concentré sur les oliviers, les cyprès, les cystes et les lilas des Indes, est contenu dans des bacs et jardinières en pierres ; la pelouse est évitée afin de conserver un espace ouvert. Ce dernier est alors propice aux jeux des enfants et notamment à l’usage des trottinettes, des rollers et aux parties de basket-ball. Il pourra accueillir une piscine hors-sol en saison estivale.

3. Le bosquet gourmand

Délimité par les murs de clôture et les bacs végétalisés, le bosquet gourmand est envisagé comme un lieu convivial. Une pergola vient abriter la cuisine d’été composée d’un bar d’extérieur sur-mesure, complété par un plan de travail, un barbecue, un four à pain et une terrasse en bois pour accueillir les repas. L’intimité de cette zone est assurée par les arbustes et par la structure recouverte de plantes grimpantes.

4. L’allée des grimpantes

L’allée des grimpantes qui longe la demeure à l’ouest relie le jardin Sud au jardin Nord. L’objectif est de concevoir une allée d’accès foisonnante et bordée de plates bandes végétales pour en faire l’écrin de la demeure. Vignes, clématites et jasmins viendront couvrir les tonnelles qui abritent ce passage et le préserveront des regards voisins dans une ambiance romantique pour une intimité préservée.

5. Les seuils

Transitions entre le jardin et la demeure, les seuils offrent un cadre végétal pour un tableau vivant grâce aux arbustes aux formes géométriques (topiaires). La grande jardinière, au pied de la terrasse haute, sert à la mise en place d’une végétation qui vient ancrer la structure en même temps qu’elle en masque les fondations. En contrebas, le parvis minéral marque la continuité de la cour sud grâce à des dalles de grès cérame.

6. Le jardin d’ornement

Le jardin d’ornement met en valeur la demeure et invite par ses vues sur l’espace nord à la suite de la visite du parcours. L’espace repensé est habillé de verdure de par et d’autre du chemin; les strates arbustives et herbacées aménagées en massifs aux feuillages et oraisons colorées se resserrent en un passage qui sépare le jardin ornemental du grand jardin.

7. Le bosquet de la barbotière

Il s’agit d’un bosquet champêtre conçu pour apporter une ambiance de campagne au cœur du jardin urbain. La barbotière dissimulée dans ce bosquet s’inscrit dans un dessin géométrique tout en proposant une esthétique très naturelle. Le plan d’eau bordé de rochers et d’herbes hautes est surplombé d’arbustes ornementaux. Une rambarde en fer forgé faisant écho aux rambardes des terrasses hautes vient protéger ce bosquet de tout accident.

8. Le grand jardin

Le grand jardin, espace maître du projet est composé d’une grande pelouse bordée par des haies arbustives à l’est et à l’ouest, des massifs au sud et des noisetiers au nord afin de délivrer aux usagers des plaisirs visuels et gustatifs. Au-delà de l’aspect visuel, des petits aménagements sont prévus : carrées potagers, bancs, petites tables, ameublements de jardins et cabane de jeu pour les enfants.

Une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous vous proposons un accompagnement clé en main, en coordonnant l'ensemble des acteurs du paysagisme afin de réaliser un projet sur mesure.