Maison de ville aux grands arbres

Particulier   |  Hauts-de-Seine

Cadre : Urbain
Surface : 120m2

” Réinventer ce jardin aux surfaces planes en apportant volume et verticalité à la végétation pour créer un espace intimiste et convivial. “

Caractéristiques :

Contraintes techniques :
– Terrassement
– Sols pavés
– Aménagements

Aménagements et structures :
– Terrasse et salon de jardin Sud
– Salon de jardin circulaire Nord
– Pergola
– Bacs et armoires de jardin
– Installation de luminaires (muraux, LEDs sous pergola, spots sous végétation…)

Palette végétale :
11 végétaux grimpants
27 végétaux de plus d’1,5m dont un Gingko biloba de 25m
+ de 250 végétaux de sol et fleurs

1. Le bosquet d’accueil

Le seuil de la propriété est étudié pour retarder la découverte du jardin et scénariser l’expérience du parcours. Il structure l’architecture du terrain grâce aux bosquets en jardinières géométriques apportant volume et profondeur au champ de vision. Une fois la nuit tombée, les luminaires offrent un renouveau à cet espace en jouant sur les ombres (voir dossier complet en bas de page).

2. La salle à manger et le salon d’été

Immédiatement à gauche de l’entrée de la propriété se trouve le premier espace de jardin avec la salle à manger et le salon d’été. La pergola recouverte d’une végétation grimpante abrite une terrasse qui hébergera les moments en famille et entre amis. La structure de la pergola, dont les arches offrent de multiples cadrages sur le jardin, apporte ici une ambiance résolument conviviale au sein d’un cocon verdoyant.

3. L’espace ouvert et l’alcôve végétale

Conduit par la haie de lierre et la végétation basse des plates-bandes, le visiteur débouche, au nord de la propriété, sur un espace ouvert et enherbé. Cet espace est architecturé par trois grands arbres dont un, au centre, articule la composition. Enchâssé dans un guéridon circulaire qui le met en valeur, cet arbre abrite sous son houppier des banquettes accueillantes.

Quelques éléments clés :

Plan de plantation :

Palette végétale

Plan technique :

Une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous vous proposons un accompagnement clé en main, en coordonnant l'ensemble des acteurs du paysagisme afin de réaliser un projet sur mesure.