Maison de ville au potager

Particulier   |  Hauts-de-Seine

Cadre : Urbain
Plan : 600m2

Redéfinir l’espace afin de retrouver l’intimité du lieu en le préservant des nuisances urbaines et repenser la stratégie végétale du jardin dans un esprit de naturalité en proposant une nouvelle conception paysagère construite autour de 7 zones différentes.

Caractéristiques :

Aménagements et structures :
– Petit bar et pergola en bois
– Cabane de jeu
– Clôture en nattage
– Jardinières structurantes et abri de jardin

Palette végétale :
13 végétaux grimpants
34 végétaux de plus d’1,5 m dont un Cerisier Sakura aux fleurs rosées
+ de 320 végétaux de sol et fleurs

1. L’allée des accès

Cette allée longiforme constitue l’accueil de la propriété. Elle dessert dans la partie Nord la zone du verger et du bosquet gourmand, et dans la partie Sud, la terrasse, les massifs et le reste du jardin. De part sa prépondérance minérale géométrique, il conviendrait d’animer ce lieu grâce à une végétalisation occultante d’un côté et de bosquets aux oraisons chaudes et aux feuillages lumineux de l’autre.

2. Le bosquet gourmand

Le bosquet gourmand est une zone à l’exposition complexe de part son exposition Nord. Grâce à nos outils de modélisation, nous avons pu déterminer l’emplacement adéquat des carrés potagers et le petit verger dans la zone de la parcelle présentant une exposition lumineuse suffisante. Visuellement, les bacs en gradins structurent l’espace général tout en s’harmonisant avec les parterres et les plates- bandes ajoutant de la souplesse au dessin. Dans l’angle est du bosquet gourmand, deux fruitiers jaillissent des massifs et accueillent une végétation grimpante qui garantira l’intimité de cet espace.

3. La terrasse sud, l’alcôve végétale et le bosquet des enfants

Au sud de la propriété, la promenade s’ouvre sur la découverte d’une grande pelouse aux massifs plantés, la terrasse proche-bâti qui accueillera les déjeuners et l’alcôve végétale qui entoure d’un aspect protecteur la pergola en bois végétalisée et son petit bar de jardin. Au fond du jardin, une petite cabane en bois sera destinée aux jeux des enfants. Cette zone se définit comme un espace à la fois de détente et de convivialité, pensée pour tous les usagers de l’espace.

Quelques éléments clés :

Plan de plantation :

Palette végétale

Plan technique :

Une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous vous proposons un accompagnement clé en main, en coordonnant l'ensemble des acteurs du paysagisme afin de réaliser un projet sur mesure.