Clos arboré

PARTICULIER   |   Hauts-de-Seine

Cadre : Urbain
Superficie : 3000m²

” Imaginer un clos arboré en pleine ville, structurer les jardins et les espaces autour de la demeure centrale surélevée. “

Caractéristiques :

Intégration des contraintes techniques :
– Charge utile
– Rambardes de sécurité
– Sols pavés

Aménagements et structures :
– Bassin en pierre
– Structuration de l’avant de la propriété par des terrasses en gradins
– Intégration d’une piscine
– Multiples terrasses et pergola
– Jacuzzi
– Abris, carré potager et carré d’aromatiques
– Chemin de lisière en traverses et cercle de fées
– Arrosage automatique et système de récupération des eaux
– Installation de luminaires (muraux, sous tonnelles, spots sous végétation…)

Palette végétale :
– Apport de cinq arbres de plus de 10 m dont un Gingko biloba et un Eucalyptus blanc des montagnes
– Apport de trois variétés de poiriers, de deux variétés de cerisiers, d’un prunier, d’un plaqueminier et d’un figuier de plus de 3 m
– Ajout d’une grande variété d’arbustes persistants et caducs, de palmiers et de yuccas ou encore de grimpantes

1. Le seuil et le parking

Ces deux premiers espaces composent l’entrée de la propriété, l’intention est ici de proposer dès le seuil un axe à la composition générale et d’organiser l’accès aux différentes parties du site tout en offrant une large perspective sur la demeure. En premier lieu, un cheminement carrossable sillone au travers d’un simple motif de pelouse rustique et accueillante, pour distribuer les espaces : à l’est, le parc et la demeure principale ; au sud, un parking discret ; au nord, la maison secondaire et son jardinet avec un espace enherbé comme pivot de seui.

2. Les terrasses en gradins

A l’avant du bâti, l’espace est intégralement repensé afin de se réapproprier le jardin tout en conservant les arbres les plus emblématiques. Travaillée en fonction de l’étude topographique du lieu, les terrasses en gradins imaginées permettent de réinvestir toute la partie ouest du terrain, offrant de nouveaux espaces et de nouvelles vues sur le parc. Le parvis pavé relie la demeure au jardin en forme de “tremplin” et peut accueillir toutes sortes de nouveaux usages dans une ambiance végétale et conviviale :

– Découvrir l’intimité d’un salon de thé

– Profiter d’un boudoir au décor de jardin anglais ou d’un clos plus exotique dans une esthétique tropicale

– Offrir un espace dédié aux enfants et à leurs jeux

3. Les communs

Les communs regroupent les espaces collectifs : la terrasse arrière avec sa charmante pergola végétalisée joue du contraste du végétal sur le minéral et constitue le filtre entre la maison et le jardin nourricier entre ombre et lumière ; derrière la volée de marches, le bûcher trouve naturellement sa place en s’adossant au bâti. A l’extrémité nord de la propriété, on retrouve la nouvelle terrasse en bois du jardin d’hiver avec son jacuzzi encastré.

4. Le jardin nourricier

Située à l’arrière de la demeure, l’aménagement du poulailler et de son enclos répond à une volonté d’une alimentation saine et écologique à domicile. La terrasse haute a été dessinée en optimisant l’espace dans une recherche d’ambiances champêtres et le long de la petite allée on retrouve une ferme miniature avec son poulailler, ses carrés potagers et même son verger. Cet espace fait également le lien entre la dépendance du jardin d’hiver/jacuzzi au nord et celle de la serre/atelier au sud.

5. Le cercle des fées et la balade de la lisière

Cette partie offre une promenade bucolique à la végétation abondante et naturelle au pied de la demeure. En contraste avec les terrasses en gradins très architecturées, le terrain qui longe la clôture nord de la propriété est envisagé dans une esthétique de grande naturalité. À l’ouest de cet espace, on trouve un bosquet organisé en “cercle de fées” autour d’une cabane de saule.

Un épais massif arbustif bordé d’une lisière herbacée est mis en place en limite nord du terrain afin de créer une haie séparatrice avec l’espace voisin. Cette végétation propose de plus une balade bucolique jusqu’à la dépendance du jardin d’hiver puis à l’arrière de la demeure.

Quelques éléments clés :

Esquisse générale :

Croquis :

Plan technique :

Une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous vous proposons un accompagnement clé en main, en coordonnant l'ensemble des acteurs du paysagisme afin de réaliser un projet sur mesure.