Article d’actualité :

Projet : Un nouveau jardin de château en Normandie

Avr 20, 2020

Abeillus travaille sur un nouveau projet de conception et réalisation d’un espace de domaine d’un château d’une grande renommée… Direction : La Normandie !

Ce château en Normandie a toujours vécu en symbiose avec son parc et son jardin, pour se nourrir, se chauffer autant que pour se promener. Le jardin doit y être intégré en lieu d’agrément, et pourquoi pas de production potagère ou sylvicole.
Au-delà de laisser à voir une nature dessinée par les Hommes, penser ce lieu, c’est se questionner autant sur l’esthétique et les références culturelles que sur l’impact écologique, la place du jardin dans l’environnement et son rôle.
Abeillus se penche sur cette création contemporaine qui doit encore une fois faire partie de l’écologie du domaine et de son château.
Notre approche s’articule de la genèse d’un parcours qui amène à traverser des univers évoquant trois pays emblématiques d’Asie : l’Inde, la Chine et le Japon. La déambulation qui débute à l’entrée Nord-Ouest au niveau d’un belvédère laisse voir à travers un écran végétal l’ensemble des jardins. Le visiteur emprunte ensuite le chemin indien à travers des murets de pierre dans lesquels se fixent des racines d’arbres évoquant un monde disparu, une cité perdue… Puis le marcheur accède à une passerelle de bois en lévitation au-dessus d’un terrain marécageux et enjambant un ruisseau, suit une rivière de graviers bordée d’un tapis d’herbes rases. L’annonce du jardin japonais s’illustre par une sélection d’érables du Japon apportant à l’automne un éclat particulier de feuillages jaunes, oranges et rouges prenant la suite de la floraison orangée des azalées mollis du jardin chinois.
Les jardins d’Asie se veulent être une expérience esthétique, sensorielle et spirituelle, offrant au visiteur un lieu de ressourcement intérieur, un accès à une nature sublimée. La beauté donne accès aux émotions les plus profondes, aux joies les plus vraies.
Les divers univers asiatiques expérimentés par le marcheur le laissent ainsi à son cheminement intérieur…

Vous avez une question, une idée, un projet ?

Présentez-nous vos espaces et vos aspirations. Nous nous occupons de tout ! Nous proposons un accompagnement "clé en main" et coordonnons l'ensemble des corps de métier mobilisé pour permettre de réaliser un projet paysagé à votre image et sur-mesure dans les meilleures conditions.