fbpx

Abeillus

Fil d'actualité

le 05.01.2019 à 14h52

Atelier des Lumières : Exposition immersive de Gustav Klimt. « Il faut choisir de plaire au petit nombre. Plaire à beaucoup n’est pas une solution »

Ce samedi, nous nous sommes rendus à l'Atelier des Lumières où nous fumes plongés dans une expérience unique autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, où les œuvres de Gustav Klimt étaient projetées dans l’ancienne fonderie, 100 ans maintenant après sa disparition.
La finesse et l’aptitude de Gustav Klimt de mêler les arts, l'esthétisme, avec la peinture et l'architecture, dans la modernité et l'originalité, en choisissant de « plaire au petit nombre » représente une source d'inspiration inépuisable.

le 29.11.2018 à 11h38

Abeillus travaille sur un nouveau projet de conception et réalisation d’un espace de domaine d’un château d’une grande renommée... Direction : La Normandie !

Ce château en Normandie a toujours vécu en symbiose avec son parc et son jardin, pour se nourrir, se chauffer autant que pour se promener. Le jardin doit y être intégré en lieu d’agrément, et pourquoi pas de production potagère ou sylvicole.
Au-delà de laisser à voir une nature dessinée par les Hommes, penser ce lieu, c’est se questionner autant sur l’esthétique et les références culturelles que sur l’impact écologique, la place du jardin dans l’environnement et son rôle.
Abeillus se penche sur cette création contemporaine qui doit encore une fois faire partie de l’écologie du domaine et de son château.
Notre approche s’articule de la genèse d’un parcours qui amène à traverser des univers évoquant trois pays emblématiques d’Asie : l’Inde, la Chine et le Japon. La déambulation qui débute à l’entrée Nord-Ouest au niveau d’un belvédère laisse voir à travers un écran végétal l’ensemble des jardins. Le visiteur emprunte ensuite le chemin indien à travers des murets de pierre dans lesquels se fixent des racines d’arbres évoquant un monde disparu, une cité perdue… Puis le marcheur accède à une passerelle de bois en lévitation au-dessus d’un terrain marécageux et enjambant un ruisseau, suit une rivière de graviers bordée d’un tapis d’herbes rases. L’annonce du jardin japonais s’illustre par une sélection d’érables du Japon apportant à l’automne un éclat particulier de feuillages jaunes, oranges et rouges prenant la suite de la floraison orangée des azalées mollis du jardin chinois.
Les jardins d’Asie se veulent être une expérience esthétique, sensorielle et spirituelle, offrant au visiteur un lieu de ressourcement intérieur, un accès à une nature sublimée. La beauté donne accès aux émotions les plus profondes, aux joies les plus vraies.
Les divers univers asiatiques expérimentés par le marcheur le laissent ainsi à son cheminement intérieur…

le 01.11.2018 à 08h16

Ne peut-on pas s’offrir, ou même partager avec nos êtres les plus chers des senteurs d’arrière-saison ?

L’automne… Les profondeurs d’une forêt, le bois fraîchement coupé, un muret envahi de mousse et de lichen, l’évocation d’un ruisseau au cœur d’un sous-bois... Vous aurez bientôt la possibilité de composer votre propre coffret personnalisé de bougies Abeillus, en sélectionnant les senteurs les plus inspirantes ! Un coffret de luxe unique façon Abeilluspersonnaliser comme bon vous semble… à offrir ou à s’offrir. Indiquez-nous dès maintenant le style de vos senteurs préférées, en cliquant sur le lien ci-dessous et en envoyant un message à nos spécialistes.

le 07.10.2018 à 14h46

Les journées des PLANTES à Chantilly – du 19 au 21 octobre – Rencontre prévue avec nos partenaires

Les 19, 20 et 21 octobre prochain, l’édition automnale des « Journées des plantes de Chantilly » aura lieu, comme toujours depuis 2015, au Domaine de Chantilly. 200 exposants pépiniéristes européens seront sur l’évènement, sélectionnés pour leur excellence par plusieurs comités. Abeillus Nature et Jardins, dans sa vocation de partage de connaissances et de sources d’inspiration, sera présente sur place, dans le but de rencontrer ses partenaires préférés. En travaillant avec nos partenaires sur nos palettes végétales et décoratives personnalisées, ainsi que sur la sélection fine de matériaux esthétiques et respectueux de l’environnement, nous personnalisons, redonnons vie et mettons en couleur les espaces extérieurs. Nous sommes impatients de nous rendre à l’événement de référence dans le monde du jardin depuis déjà plus de 30 ans !

le 05.10.2018 à 13h23

Les propriétaires d’un appartement se situant au rez-de-chaussée d’un ancien relais de chasse du 18ème siècle ont redonné vie à leur cocon, en rendant l’endroit aussi joli qu’accueillant

Ce lieu à fort potentiel et atypique n’était absolument pas mis en valeur. Le jardin était divisé en deux espaces séparés, rendant la circulation entre les différentes zones du jardin impossible. De plus, l’intimité des propriétaires était compromise, due à un important vis-à-vis avec le voisinage, et la vue des chambres donnant sur une cour anglaise était peu agréable et austère. Après quelques semaines de coordination de différents corps de métiers choisis sur mesure, Abeillus a su traduire les besoins et préférences des propriétaires, et révolutionner leur jardin, pour que celui-ci représente une véritable projection d’eux-mêmes.

• Passerelle en acier et bois : Mise en œuvre passerelle de 12m de long, puis décaissement du sol, maçonnerie, pose poutres métalliques scellées dans le sol. Ensuite, traverses en châtaigniers produit à proximité, usinées en section carrée, avec arrêtes arrondies pour confort du pied. Balustrade très fine, lames d’acier noires et tendues

• Jardinière en bois : Bois de récupération, mise en œuvre basée sur l’utilisation du bois brut dû aux intempéries, bois retaillé sur mesure pour 4m long, 50 cm large et hauteur, bordure du même bois pour finir les rebords, doublé de membranes isolantes mais respirantes, ajout d’une couche de drainage d’un terreau enrichi en engrais bio, plantation de végétaux. La grande jardinière a été équipée d’arrosage automatique. Les plantes grimpantes de la jardinière ont été fixées à des filins d’acier tendus tout le long de la palissade, qui borde la jardinière

• Dessin des massifs : Des bordures en acier corten de 10 cm de haut ont été installées. Elles incluent un système de fixation par des piquets en acier de 30 cm ancrés dans le sol, peuvent se plier et sont flexibles. Dans le cas présent, elles dessinent l’espace engazonné autour du jardin

le 07.06.2018 à 19h28

Jardins Jardin 2018 – du 31 mai au 3 juin – Une source d’inspiration inépuisable

Depuis quatorze ans, Jardins Jardins permet aux professionnels du secteur de se rencontrer. Paysagistes, pépiniéristes et artisans, rappellent l'homme de l'art. Le « rendez-vous des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur » a eu lieu au cœur de Paris dans le jardin des Tuileries. Du 31 mai au 3 juin 2018, plus de 100 exposants ont été réunis. Abeillus Nature et Jardins était présente dans le but de profiter d’un moment de partage avec les professionnels et amateurs du domaine, d’échanger sur les dernières actualités, mais aussi de s’alimenter de diverses sources d’inspiration.

Parmi elles, des jardins originaux réalisés par des paysagistes confirmés, des exemples d'aménagements novateurs, un regard sur les dernières tendances, des plantes d’exception… A noter aussi le Village des projets, devenu le Bosquet des innovations, qui regroupe une multitude de projets créatifs et innovants, avec concours et expositions. Et ce n’est pas tout : notre inspiration s’appuie également sur les conférences dispensées par les paysagistes reconnus du domaine, comme Louis Benech entre autres. L’union de notre inspiration et de notre savoir-faire permet ainsi à Abeillus de participer à l’évolution du jardin en tant qu’art de vivre, en plus de représenter une protection de soi.